La blessure de rejet est dû au sentiment d’exclusion dans une relation ou une interaction sociale. Elle fait partie des « cinq blessures de l’âme ». Selon la psychologue clinicienne Gwenaëlle Persiaux, elle est particulièrement douloureuse et difficile. Cependant, il est possible de s’en sortir et de mieux vivre. On vous donne donc quelques conseils pour dépasser la blessure de rejet.
D’où vient cette blessure ?
En général, la blessure de rejet vient de l’enfance. En effet, il est possible qu’un enfant soit victime d’un rejet de la part de l’un de ses parents ou bien des deux. Et plus on est jeune, plus notre psyché sera impacté par le rejet et cela nous marquera à vie. D’abord, ce sont les enfants non-désirés qui vont développer cette blessure inconsciemment. Puis, la négligence ou la maltraitance des parents peuvent aussi avoir de lourds effets. Et pour cause, l’enfant va penser que sa présence gêne. « Les besoins primaires sont satisfaits, mais pas les besoins émotionnels. Personne ne leur dit qu’ils sont aimés. Personne ne les soutient au quotidien », selon les explications de Gwanaëlle Persiaux, psychologue. Et c’est la maltraitance qui est la plus grave. Que ce soit verbale, physique, sexuelle ou même émotionnelle. Cependant, il est possible de dépasser la blessure de rejet.
Avant d’aborder cela, il y a aussi une autre origine. Il s’agit du niveau de sensibilité de chacun. Par exemple, si les personnes qui ressentent ce genre de sentiment ne sont pas invitées à une fête entre amis, elles vont de suite se sentir rejetées. Selon le Dr Davis, il s’agit de personnes « particulièrement sensibles au rejet ». En outre, ces personnes ont tendance à interpréter des signaux sociaux anodins ou légèrement négatifs comme un signe de rejet pur et simple. Par exemple, leur partenaire ne répond pas immédiatement au message. Voici quelques conseils pour dépasser la blessure de rejet.
Comment dépasser la blessure de rejet ?
Même si ce n’est pas facile, il est possible de dépasser la blessure de rejet. Le premier conseil est d’écrire vos sentiments et vos ressentis de rejet. Cela va vous apporter beaucoup de bienfaits. Notamment, un sentiment d’apaisement retrouvé, une meilleure gestion de l’angoisse et de la douleur du rejet. C’est une « écriture thérapeutique ». Ensuite, l’acceptation du rejet est nécessaire même si cela demande de l’exercice. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez tolérer une situation malsaine ou toxique pour vous. Il s’agit de se reconnaître dans les situations difficiles. Ne cherchez pas à changer la situation immédiatement mais écoutez vos émotions. Plus tard, vous pouvez agir, si nécessaire. Puis, se focaliser sur le positif peut aussi aider. Ainsi, on vous conseille de pratiquer des activités que vous aimez, accordez-vous des moments de plaisir et de bien-être. Enfin, la plus évidente à faire est de s’éloigner du rejet. En effet, en y mettant moins d’attention, vos émotions négatives vont partir plus rapidement.