Black Friday 2022 : faux sites, phishing… l’UFC-Que Choisir lance une alerte sur l’arnaque
Pour le Black Friday 2022, les commerçants ont déjà commencé à proposer des offres promotionnelles. Seulement, soyez prudent ! Vous devez particulièrement vous méfier des offres sur Internet. Les escrocs eux aussi vont profiter de cette occasion pour vous amadouer. Ils vont utiliser le Black Friday 2022 pour arnaquer les gens sur Internet.
Black Friday : frapper par une arnaque?
Les escrocs utilisent toujours des techniques d’arnaque en ligne classiques. Ils profitent juste des sujets d’actualité pour masquer leur piège. Ces derniers temps, ce sont les promotions du Black Friday 2022 qu’ils utilisent pour arnaquer. Ils créent des sites Internet remplis de belles promotions pour attirer les internautes. Ensuite, ils vont présenter un produit qui vous intéresse pour une promotion hors du commun. Ainsi, ils pourraient utiliser frauduleusement le nom d’une enseigne pour vous convaincre.
Parfois, les escrocs créent juste des pages inventées, mais assez convaincantes pour attirer leurs cibles. Une fois que vous aurez passé votre commande et effectué le paiement, vous pouvez dire adieu à votre argent. Vous n’allez jamais recevoir ce produit. Dans certains cas vraiment rares, vous recevrez bien votre commande, mais il s’agira d’un produit défectueux. Vous pouvez faire une croix sur l’option de remboursement puisque vous n’entendrez plus des nouvelles de cette page.
Phishing ou hameçonnage
L’arnaque qui touche le Black Friday est-elle du phishing ou de l’hameçonnage ? Les arnaqueurs tenteront aussi de vous voler vos données personnelles comme les coordonnées bancaires. Pour y arriver, ils utilisent des SMS, des courriels ou des annonces sur les réseaux sociaux. Cette technique s’appelle le « phishing » ou hameçonnage.
Parmi les arnaques en ligne les plus fréquentes, le phishing est en tête de liste. Il y a peu, les fameux renouvellements d’abonnement ou d’offres de prime douteuses étaient leurs prétextes préférés. À l’occasion du Black Friday 2022, ces arnaqueurs vont changer de tactique. Un mail vous propose une bonne affaire sur un produit de marque ? Un SMS vous parle d’un cadeau ou d’un colis à recevoir ? Un site web parle d’un jeu-concours où vous pourrez gagner beaucoup ? Méfiez-vous !
Ce genre de courriels va vous inciter à aller vers un site pour remplir un formulaire. Ce formulaire vous demandera de fournir vos coordonnées bancaires. S’ils détiennent ces informations, ils pourront vous dépouiller en effectuant des achats ou en souscrivant à des abonnements. Si les cybercriminels peuvent aussi usurper votre identité pour piéger d’autres personnes sur le net. Vous devez donc toujours faire preuve de vigilance lorsque vous trouverez une offre alléchante au nom du Black Friday 2022.