La Commission de régulation de l’énergie (CRE) contraint Enedis à faire un décalage concernant les offres sur les heures creuses sur l’électricité. Ils seront désormais de 11 heures à 17 heures durant le printemps et la période estivale. De cette manière, ces heures creuses vont coller aux pics de production d’énergie solaire. Auparavant, les consommateurs sont incités à consommer de l’électricité entre 20 heures et 8 heures du matin.
Électricité : Vers un décalage des offres sur les heures creuses
Les Français vont devoir vivre une révolution dans les tarifs de l’électricité. Effectivement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a conseillé à Enedis de mettre en place un décalage des offres sur les heures creuses sur l’électricité. Notant que les offres « heures pleines/heures creuses » avaient pour but d’inciter à consommer de l’électricité sur des tranches horaires dites « creuses ». Ces heures sont en général la nuit.
Ceux qui ont souscrit à ce type d’offre ont eu l’habitude d’utiliser les appareils électroménagers les plus énergivores la nuit. Dans la liste de ces appareils, il y a les machines à laver. Mais la CRE incite Enedis de mettre en place un décalage sur les offres heures creuses sur l’électricité. Ces heures creuses vont donc se trouver durant les pics de production solaire c’est-à-dire entre 11 heures et 17 heures au printemps et en été. Pas moins de 15 millions de Français vont voir leur habitude changer.
Des changements dus à la production d’énergie solaire
Les contrats d’électricité avec une tarification « heure pleine/heure creuse » reposent sur un principe simple. En effet, il faut faire payer l’électricité moins chère au moment où sa production est la plus abondante. Pas moins de 15 millions de ménages français ayant souscrit à ces offres paient 15 % moins cher leur électricité sur ces plages horaires. Ça fait partie des manières de faire des économies afin de faire face à l’inflation.
Actuellement, pas moins de 60 % des consommateurs bénéficient d’heures creuses entre 20 heures et 8 heures du matin. Il y a aussi 40 % avec des heures creuses entre 12 heures et 17 heures. Les consommateurs doivent donc faire face à un changement de taille. Le décalage des offres sur les heures creuses vient de la diversification des sources d’électricité. En plus de l’énergie nucléaire, qui était à son pic de production en pleine nuit, l’énergie solaire est aussi à prendre en compte. Par ailleurs, le décalage des offres sur les heures creuses est loin de déplaire aux Français. »Un fer à repasser consomme énormément, et moi personnellement, je ne repasse pas la nuit », « Pour moi ça ne changera rien. Simplement ça sera un plus, car quand le lave-vaisselle est plein, je n’aurais pas besoin d’attendre le soir », ont affirmé deux personnes interrogées.