Beaucoup de gens rêvent de vivre le plus longtemps possible. Les raisons qui expliquent cela peuvent être multiples. Toutefois, on veut tous passer toutes les étapes de la vie : enfance, jeunesse, adulte, vieillesse même si ce dernier nous fait peur. Nous voulons voir grandir nos enfants, nos petits enfants et si on peut nos arrières petits-enfants. Il faut donc que nous prenions soin de nous le mieux possible. Quelle est votre chance de devenir centenaire ?
La France détient le record en Europe
Le nombre de centenaires en France devient de plus en plus élevé. Selon l’Insee, 30.000 Français ont pu souffler leurs 100 bougies cette année, « soit près de 30 fois plus que dans les années 1960-1975 ». De plus, selon la récente publication de l’Institut, ce nombre « devrait continuer d’augmenter » ces prochaines années. Selon les précisions de l’Insee, « En 2040, la France pourrait compter 76 000 centenaires » voire 120 000 « dans le cas d’une hausse de l’espérance de vie ».
Par ailleurs, selon encore l’enquête de l’Insee, ce sont les femmes qui détiennent le record, soit 86%. Cependant, même si les hommes sont moins nombreux, ils « vivent plus fréquemment à leur domicile que les femmes ». Ils sont à 47 %, contre 34 % pour les femmes. Et d’après l’Institut, cela s’explique par le fait que « les hommes sont moins fréquemment en situation de perte d’autonomie que les femmes ».
Quelle est votre chance de devenir centenaire ?
D’après les analyses de l’Insee, les femmes diplômées du supérieur ont plus de chance de devenir centenaire. « Parmi les femmes âgées de 70 à 75 ans en 1990, 7 % des diplômées du supérieur ont atteint l’âge de 100 ans, contre 3 % de celles sans diplôme ». Cela s’explique par le fait qu’elles ont plus accès aux soins plus facilement, et aussi le fait que « les personnes plus diplômées exercent moins souvent un travail physique ». Actuellement, c’est toujours Jeanne Calment qui détient le record de longévité. Pour rappel, elle a vécu 122 et 5 mois et elle est morte le 4 août 1997 à Arles.