Après avoir vécu une période de canicule intense, la température est maintenant en baisse. Ainsi, il faudra chercher des moyens pour se chauffer. Mais avec la hausse des prix de l’énergie, cela va être un peu compliqué. Heureusement, une architecte de 25 ans a partagé des astuces pour se chauffer, sur le réseau social Twitter. En plus, elles nous permettent de réduire notre facture de gaz et d’électricité. On vous dit tout !
Twitter : les astuces pour se chauffer avec un minimum de dépenses
D’abord, faire la chasse aux fuites d’air. Très présentes dans les maisons et immeubles anciens, elles peuvent prendre des formes multiples. Mais la plupart d’entre elles se trouvent au niveau des menuiseries. Ou l’encadrement des portes d’entrée et des fenêtres. Ainsi, pour combler ces fuites, « il peut être nécessaire d’installer ou de changer le joint d’étanchéité s’il est absent ou dégradé. C’est une opération simple, réalisable avec du matériel bon marché acheté en magasin de bricolage et un peu d’huile de coude », détaille Nel. « On peut poser un joint mousse ou caoutchouc autour de l’ouvrant, et un joint acrylique ou mastic entre le dormant et le mur. De nombreux tutoriels existent en ligne, qui détaillent la marche à suivre ». Et « des bas de porte à encoche en mousse permettent de casser les courants d’air » pour les portes d’entrées.
Ensuite, la deuxième astuce partagée sur Twitter est le fait de diviser le volume à chauffer. Pour ce faire, il faut fermer les portes afin de ne chauffer idéalement « à 19-20 °C » que les pièces où l’on passe du temps. « Les pièces de service, cuisine, salle de bains, couloirs, n’ont pas besoin d’être chauffées autant. Dans les chambres, une température de 16-17°C est généralement suffisante pour bien dormir, en installant une grosse couette en plumes, en laine ou en tissu thermique synthétique ». Des rideaux thermiques épais placés devant les fenêtres empêchent également la chaleur de s’échapper vers le vitrage. Attention toutefois à ne pas couvrir les radiateurs. Par terre, « de grands tapis étalés sur le carrelage ou le parquet apportent un meilleur confort thermique et protègent du froid qui remonte du sol ».
Les autres techniques
L’une des astuces pour se chauffer, recommandée par l’architecte sur Twitter, est de bien ventiler son logement. En effet, cela peut vous surprendre mais bien ventiler son logement permet de mieux chauffer son intérieur. Comment ? L’air intérieur est chargé de polluants et d’humidité du fait de nos activités quotidiennes. « Un air pollué est extrêmement mauvais pour la santé, et un air humide est beaucoup plus difficile à chauffer qu’un air sec, souligne l’architecte.
Pour cette raison, on laisse fonctionner sa VMC, on ne bouche pas les arrivées d’air et on aère régulièrement, au moins 10 minutes par jour, si possible le matin, en ouvrant deux fenêtres opposées et en coupant les radiateurs. » Pour la professionnelle, cette aération contrôlée et l’absence de fuites d’air en continu permet « d’éviter la déperdition de chauffage tout au long de la journée et de la nuit, de vivre dans une atmosphère saine, plus agréable et plus facile à chauffer ».
Cette quatrième astuce est économique et efficace pour les petits budgets. Il s’agit d’utiliser des rouleaux en liège sur les murs de votre logement donnant sur l’extérieur. « C’est un matériau isolant imputrescible, naturel, sain, léger, solide, facile à manipuler, écolo et agréable à regarder », explique encore « Nel » sur son compte Twitter. Il est possible pour les plus bricoleurs de poser eux-mêmes le liège sur les murs en découpant les dimensions voulues et de les poser avec une colle adaptée.
Enfin, il y a une dernière astuce pour se chauffer que l’architecte a conseillée sur Twitter. Il ne faut pas oublier de s’équiper. Adieu les pyjamas d’été le soir et les après-midis passés en simple tee-shirt à la maison… Favorisez plutôt des vêtements confortables et chauds en plusieurs couches comme les polaires ou chaussettes de ski. « Les sous-vêtements thermiques notamment sont géniaux », insiste la Normande dans son fil Twitter.