Bicarbonate de soude : Comment l’utiliser pour prendre soin de la peau et profiter de ses bienfaits ?

Le bicarbonate de soude est un ingrédient polyvalent. On le connaît aussi sous le nom de bicarbonate de sodium. Il trouve sa place aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Outre ses vertus blanchissantes pour les dents, le bicarbonate de soude offre de nombreux autres bienfaits pour la peau. Le bicarbonate de soude peut vous être d’une grande aide. C’est une solution naturelle pour équilibrer votre peau, lutter contre l’acné, apaiser les piqûres d’insectes ou combattre les mycoses. Dans cet article, nous vous dévoilons les multiples bienfaits de ce produit étonnant et comment en profiter pour prendre soin de votre peau.

Bicarbonate de soude : ses nombreux bienfaits pour la peau

D’abord, l’un des bienfaits du bicarbonate de soude est ses propriétés permettant de rééquilibrer le pH de la peau. Il offre aussi des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires. Ensuite, cet ingrédient est également un excellent exfoliant naturel. Pour réaliser un exfoliant pour le corps ou le visage, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Puis, appliquez ce mélange en effectuant de légers mouvements circulaires, et rincez abondamment à l’eau claire. Veillez toutefois à utiliser cette méthode avec modération. En effet, le bicarbonate de soude peut assécher les peaux sensibles et provoquer des irritations.

Lutter contre l’acné, les piqûres d’insectes et les mycoses

Le bicarbonate de soude a aussi d’autres bienfaits. D’abord, pour combattre l’acné. Pour ce faire, vous devez mélanger trois volumes de bicarbonate de soude avec un volume d’eau afin d’obtenir une pâte. Appliquez cette pâte directement sur les boutons d’acné. Et laissez agir pendant trois minutes, puis rincez soigneusement à l’eau claire.

En été, le bicarbonate de soude peut également être votre allié précieux. Notamment, contre les piqûres de moustiques, les aoûtats, les tiques, les puces. Mais, il protège aussi contre les coups de soleil et les brûlures superficielles. Préparez un mélange en mélangeant deux volumes de bicarbonate de soude avec un volume d’eau, puis appliquez-le sur la zone touchée. Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude avec une huile végétale, comme l’huile d’amande douce réputée pour ses propriétés apaisantes.

En cas de mycoses, appliquez directement du bicarbonate de soude dans vos chaussettes en insistant sur les espaces interdigitaux pour limiter la transpiration. Vous pouvez également préparer un bain de pieds en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau froide. Grâce à ses propriétés alcalines, le bicarbonate de soude est un excellent hydratant pour les pieds secs et le corps en général.

Categories: Astuces, Beauté
X