Un souffle polaire s’apprête à traverser la Belgique. Une rude situation qui doit être surveillée de près. Détails. Du côté de la Sibérie, la température a chuté à -50 degrés.
Un souffle polaire va traverser la Belgique
La nuit prochaine, il fera sec en Belgique à l’exception d’éventuels flocons sur le sud du pays et d’une averse hivernale sur la côte en fin de nuit. Les températures seront glaciales avec des minimas de -2 à -10 degrés dans l’intérieur des terres et autour de 0 degré sur le littoral. Pourtant, ces températures seront clémentes comparées à celles de la ville la plus froide du monde, Yakutia en Sibérie.
En effet, Yakutia est la ville la plus froide du monde, où les températures peuvent atteindre les -50 degrés Celsius. Pour survivre à ces conditions extrêmes, il est impératif de porter des vêtements adaptés au froid polaire. La moindre parcelle de peau exposée peut causer des engelures, voire des nécroses. Rester dehors devient alors un défi.
-50 degrés à Yakutia
Yakutia est la capitale de la république autonome de Yakoutie en Sibérie. Elle se trouve à environ 7 heures de vol de Moscou. C’est la plus grande ville construite sur du pergélisol, c’est-à-dire, un sol gelé en permanence. Mais pas que. C’est également celle où les températures hivernales sont les plus basses et froides au monde. Les températures mensuelles moyennes varient de -20 degrés en juillet à -37 degrés pendant les mois les plus froids de décembre et janvier. En hiver, la température peut descendre régulièrement en dessous de -40 degrés.
Actuellement, la ville est touchée par une vague de froid exceptionnellement longue. Les températures atteignent même -50 degrés cette semaine. Selon Marina Krivolutskaya : « Il est impossible de combattre le froid, il faut s’adapter ou échouer. S’habiller en couches est crucial, comme un chou ». Ainsi, pour se protéger du froid glacial, les habitants portent un épais manteau et plusieurs couches de vêtements, deux écharpes et plusieurs couches de gants, explique Marina.