Beaucoup de Français oublient de ramoner leur cheminée : une amende salée vous attend !

Oublier de ramoner sa cheminée vous expose à de lourdes amendes. C’est un geste obligatoire pour tous propriétaires à la période convenue selon le Code général des collectivités territoriales dans son article L2213-26.

Oublier de ramoner sa cheminée : voici l’amende qui vous attend !

Selon le décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023, il est vraiment obligatoire de ramoner sa cheminée. Un geste important pour la santé des occupants de la maison, car elle réduit le risque d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. Cela va aussi offrir un meilleur tirage au poêle. Il y aura donc moins de fumée pour un chauffage de qualité. Ramoner sa cheminée doit être fait deux fois par an en fonction de votre commune de résidence. Pour en savoir plus, il est nécessaire de se tourner vers votre mairie. D’ailleurs, cette opération touche tous les conduits d’évacuation de fumée qu’ils soient en verre, en polymères, en aluminium ou en inox. Elle doit être réalisée par un professionnel même si vous avez des notions dans le domaine. Pour cela, vous devez avoir un budget entre 30 à 90 €. Cependant, il faut que ce professionnel vous délivre un certificat pour bénéficier d’une indemnisation de la part de votre assurance en cas d’incendie.

Il est conseillé de faire du ramonage deux fois par an en fonction de son état. Pour que le nettoyage soit optimal, il est préférable de le faire au printemps lorsque la période de chauffe s’achève. Il est tout de même possible d’y procéder durant l’été. Ainsi, oublier de ramoner sa cheminée vous expose à une amende à payer.

Les risques encourus

Oublier de ramoner sa cheminée peut être passible d’une amende assez lourde. Elle peut même aller jusqu’à 450 €. Ce montant peut augmenter en cas de récidive. Pour ne pas faire face à cette difficulté, il suffit de procéder à cette obligation au moment convenu. Cela va aussi vous aider à optimiser l’évacuation des fumées et limite le risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Par ailleurs, cette obligation s’applique aussi chez les propriétaires qui utilisent des bûches de ramonage commercialisées en grandes surfaces. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un ramonage mécanique qui consiste à nettoyer les conduits à l’aide d’une brosse télescopique.

Si vous oublier de ramoner votre cheminée, en plus de l’amende, vous allez faire baisser la prime d’assurance de votre logement. En cas de feu de cheminée, les dégâts occasionnés sont couverts par la garantie incendie incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation seront assurés. Malheureusement, le montant sera des moindres. Le non-respect de l’obligation de ramonage d’une cheminée peut entraîner un incendie et là, votre assureur risque de vous abandonner.

Categories: Actualités
X