Grâce au programme « Bon appétit, Zéro gaspi », la chaine de magasins a pu faire don d’un chèque de plus de 300 000 euros aux banques alimentaires.
Un pari réussi
Ce vendredi, Lidl vient d’offrir un chèque de 302 673 euros à la Fédération belge des banques alimentaires. Une coquette somme qui est le fruit du programme « Bon appétit, Zéro gaspi ». En effet, ce dernier a été mis en place par l’enseigne il y a deux ans de cela. Il s’agit de mettre en vente les produits approchant de leur date limite de consommation à des prix planchers. Ainsi, l’enseigne limite le gaspillage alimentaire. Effectivement, cette action a permis à Lidl d’empêcher la perte de 2 700 000 produits presque périmés. Qui est l’équivalent de 1 600 tonnes de déchet.
« Nous sommes très heureux du succès de l’action Bon appétit, Zéro gaspi de Lidl. Nous souhaitons remercier chaleureusement les collaborateurs de magasin et clients Lidl. Ce don est plus que bienvenu, au vu de la demande accrue en aide alimentaire. Avec ce chèque, nous pouvons déterminer nous-mêmes la composition des colis alimentaires et rendre la gamme de produits plus variée et de meilleure qualité », déclare Jef Mottar, directeur général de la Fédération belge des banques alimentaires
C’est quoi le Bon appétit, Zéro gaspi ?
Avec le projet Bon appétit, Zéro gaspi, Lidl espère réduire le gaspillage alimentaire à hauteur de 50 % à l’horizon 2025. Ce projet repose sur une logistique et une bonne optimisation des processus de commande. Cependant, si les produits sont toujours en rayon près de leur date limite de consommation, les produits sont mis en vente en lots à des prix planchers. Le prix est de 1 € pour un carton rempli d’un mélange de 3 kg de fruits et légumes. Il en est de même pour des produits secs dont l’emballage est légèrement endommagé. Ce sera 0,50 € pour tous types de viandes, poissons et pâtisseries à consommer le jour même. Pour les produit laitiers et les produits frais tels que les salades mixtes, c’est 0,20 €.
Durant l’année précédente, Lidl a gagné 302 673 euros via Bon appétit, Zéro gaspi.
« Nous sommes heureux d’avoir pu éviter autant de gaspillage alimentaire grâce au projet, et les banques alimentaires ont pu choisir grâce à notre apport les produits dont elles avaient besoin pour les colis alimentaires. Il est également agréable de voir à quel point nos propres collaborateurs sont engagés dans ce projet. Ils remplissent chaque jour des cartons Bon appétit, Zéro gaspi pour nos clients. C’est aussi gagnant-gagnant pour le client : outre la possibilité d’acheter des produits à des prix avantageux et de contribuer à l’effort de réduction des déchets, ils soutiennent le projet social et sociétal des banques alimentaires. Cette démarche est donc aussi bonne pour le porte-monnaie que pour notre planète et notre société ! » affirme Boudewijn Van den Brand, CEO de Lidl Belgique.