La viande au barbecue représente une chose vraiment sacrée. Et d’ailleurs, savoir la cuisson adéquate ne se maitrise pas du jour au lendemain. Il faut ainsi redoubler de prudence pendant la cuisson pour éviter de brûler la viande. Mais, doit-on piquer les saucisses et merguez avant la cuisson ?
Le barbecue : le rituel d’été
Pendant chaque été, les discussions interminables ont toujours lieu autour du barbecue. En effet, comme ça n’arrive qu’une seule fois durant toute une année, ce moment est devenu sacré. Et d’ailleurs, on ne s’en lasse jamais. Peut-être parce que les odeurs de grillades participent à rendre notre esprit plus calme ou encore à apaiser les tensions. Sans compter que certaines odeurs peuvent aussi nous donner envie de nous détendre. Toutefois, on se questionne souvent sur ce sujet : doit-on piquer les saucisses et merguez avant la cuisson ? Jean-François Dupont et l’organisateur du Championnat de France des barbecues. Selon ses dires : « C’est le geste à surtout éviter ! ». La principale raison concerne notre santé.
Selon Jean-François Dupont : « Si on ne veut pas manger de gras, on ne mange pas de saucisse. C’est comme si on enlevait le gras du saucisson. Autant se tourner vers d’autres aliments, comme un filet de poulet mariné, ou du poisson ! ». Aussi, en grillant les barbecues en outrance, les particules cancérigènes peuvent facilement se créer. De ce fait, pour éviter les excès, le mieux serait d’opter pour d’autres aliments de meilleure qualité ou de réduire les quantités. Comme le confirme notre expert : « C’est la base. Au goût et à la texture, il n’y a aucune comparaison entre une saucisse premier prix, qui est quasiment blanc, tellement elle comporte de gras, avec des boyaux qui peuvent se percer à la cuisson, et une bonne saucisse industrielle ou de boucher. Ce sont deux produits différents ».
Ne pas piquer ou piquer les saucisses et merguez avant la cuisson ?
Selon l’avis d’un boucher des Halles centrales de Rennes, les saucisses ne sont pas si grasses. Pour lui : « On ne les fait pas très grasses, dans des boyaux naturels. Quand elles cuisent dans l’enveloppe, elles restent beaucoup plus moelleuses ». De ce fait, il pense que piquer les saucisses et merguez avant la cuisson dans le but d’en extraire la graisse serait un sacrilège. D’ailleurs, selon lui, une saucisse grillée se mérite ! Toutefois, la cuisson doit être bien supervisée. Pour cela, il faudrait régulièrement retourner le barbecue pour pouvoir cuire à cœur. Après la dégustation et l’apéro, il faut faire une sieste bien méritée.
Du côté de Jean-François Dupont, le message est clair : « Lorsqu’on la pique, le gras s’échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l’aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse ». Il faut donc adopter les bons gestes pour être le roi du barbecue. Toutefois, il ne faut pas se mentir, tout le monde ne peut pas l’être.