Banque : encaisser un chèque pour quelqu’un d’autre, une arnaque qui fait de plus en plus de victimes
En ce moment, une arnaque aux remises de chèques frauduleuses vient de faire son apparition. Cette escroquerie a été mis en place en jouant sur les sentiments ou en appâtant leurs victimes avec la promesse d’un gain. Il est tout de même possible de faire face à cette arnaque en restant vigilant.
L’arnaque aux remises de chèques
En 2022, l’arnaque aux remises de chèques frauduleuses a atteint les 073 %. Effectivement, c’est bien en dessous du taux de fraude à la carte bancaire, avec 0,053 %, et au virement, avec 0,001 %. D’ailleurs, ce mode de paiement est vraiment utile aux escrocs. Il ne faut plus à ces derniers qu’une imitation de la signature du titulaire du chéquier pour détourner de l’argent.
Pas moins de deux tiers de détournements d’argent en 2022 étaient due à une arnaque aux remises de chèques frauduleuses. Il s’agissait la plupart du temps des chèques volés ou égarés. L’escroc récupère un ou plusieurs chèques, voire un carnet de chèques, qui ont été perdus par leur titulaire. Toutefois, ils peuvent les utiliser ou demander à quelqu’un d’autre de le faire. Mais ces escrocs ne veulent en aucun être exposé dans cette arnaque.
La victime perd une grande partie de ses économies
Pour mettre en place cette arnaque aux remises des chèques, les malfaiteurs ont fait appel à une tierce personne. En effet, ce sera cette dernière qui va encaisser l’argent et veut en échange tout ou partie de la somme par virement. Bien évidemment, pour faire fléchir ses victimes, certains escrocs jouent avec leur sentiment. Malheureusement, une fois le virement fait, le chèque va être rejeté par la banque. La victime n’aura aucune chance de revoir son argent. Par ailleurs, il faut noter qu’encaisser un chèque pour quelqu’un d’autre est illégal. En plus, la banque peut recourir à une indemnisation. Le virement est irrévocable, et la victime ne pourra donc pas demander le retour de son argent. L’escroc est gagnant sur tous les tableaux.