Avec l’arrivée des vacances estivales, il est nécessaire de connaitre le cours de dinars algériens auprès de la Banque. Il en est de même pour le marché noir. Dernièrement, le cours des devises étrangères reste stable.
Un marché noir né depuis des années
Le marché des changes n’est pas libéralisé en Algérie. Officieusement, les autorités n’ignorent pas son existence, pas plus qu’elles n’ignorent les activités des « changeurs » à la sauvette du centre-ville. En effet, le dinar n’étant pas une monnaie convertible pour les particuliers. Ces derniers sont obligés de se tourner vers le marché noir pour échanger leur argent contre des euros ou des dollars américains. Et malgré d’épisodiques campagnes de répression, le pouvoir tolère peu ou prou ce système parallèle qui brasserait, selon une estimation officieuse, près de 5 milliards de dollars par an.
Toutefois, le phénomène ne date pas d’hier. Dès le début des années 1970, du fait déjà des restrictions de change, les Algériens achetaient leurs francs en dehors des banques locales pour financer leurs voyages à l’étranger et les multiples achats en biens d’équipements qu’ils y faisaient. La demande étant très forte, le taux de change parallèle a toujours été supérieur au taux officiel fixé par la Banque centrale. Au début des années 1980, si le franc français s’achète contre un dinar, le taux « au noir » est déjà de trois pour un dans les ruelles qui bordent le square Port-Saïd à Alger. Mais où en est le cours des dinars Algériens actuellement ?
Le cours de dinars Algérien
Au niveau du marché noir du Square Port Saïd d’Alger, l’euro connaît une légère hausse en ce début de semaine. Ainsi, le taux d’achat atteint 238.00 dinars algériens contre 240.00 dinars algériens pour le taux d’achat. Dans les coulisses de ce marché parallèle, les cambistes échangent les 100 euros contre 23 800.00 dinars algériens à l’achat et contre 24 000.00 dinars algériens à la vente. À première vue, le cours des Dinars Algériens reste stable en ce moment. Les chiffres de la Banque d’Algérie offrent le dollar américain à 134.58 dinars algériens à l’achat et à 134.59 dinars algériens à la vente. Cependant, avec le marché officiel, le dollar américain atteint des sommets sur le marché informel, avec des taux oscillant autour de 222.00 dinars algériens à l’achat et 223.00 dinars algériens à la vente.
De son côté, le dollar canadien va dans le même sens, car il s’échange à 98.25 dinars algériens à l’achat et 98.29 dinars algériens à la vente. Toutefois, sur le marché noir, la monnaie canadienne connaît une flambée. Il se négocie à 159.00 dinars algériens à l’achat et à 161.00 dinars algériens à la vente. Quant au livre sterling, il se négocie à 170.12 dinars algériens à l’achat et 170.18 dinars algériens à la vente sur le marché officiel. Néanmoins, sur le marché noir de change, la livre britannique s’échange à 276.00 dinars algériens à l’achat et 278.00 dinars algériens à la vente. Désormais, vous en connaissez plus sur le cours des dinars algériens.