Pour ce nouveau jour du mois de septembre, les Français vont devoir faire face à de nouvelles infos argent. Cela touche notamment la baisse des taux du Livret A et du LEP, l’augmentation du Smic en 2025. Durant ce mois de septembre, il y aura aussi une hausse de certaines prestations sociales l’année prochaine. Détails.
Infos argent du jour : L’inflation en baisse, un impact direct sur l’épargne
Quelle incroyable histoire ! En août 2024, l’Insee publie une nouvelle réjouissante : l’inflation a diminué pour la première fois depuis vingt-trois mois. En effet, elle est tombée à 1,8 % après a tourné autour de 2 % depuis trois ans. Ces nouvelles ont des implications majeures pour les produits d’épargne réglementés qui sont le Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire et Livret d’Épargne Populaire actuellement. Ainsi, le taux du Livret A, qui est à 3 % actuellement, sera très probablement réduit à 2,6 % d’ici février 2025, sauf si le gouvernement intervient… Après sa récente réduction de 6,1 à 4 % en août 2024, le taux du LEP passera probablement sous la barre des 3,1 % l’année prochaine… En raison de la réduction des taux directeurs de la Banque centrale européenne, la décision de baisser ces taux est irrévocable… Tout semble indiquer que les paysages rentables des produits d’épargne réglementés dans France. Ce n’est jamais bon pour les investisseurs, peu importe la sûreté qu’ils soient, perçus. Si vous suivez les infos argent du jour, vous êtes notamment déjà au courant… Vous devez revoir votre stratégie d’investissement et prédire une année de faible rendement en 2025. Faites attention aux prochaines infos du jour pour rester à jour en 2025.
Une inflation faible, un Smic inchangé et des prestations sociales modérées
Si vous êtes un salarié au Smic, une inflation en baisse n’est pas une bonne nouvelle non plus. En effet, le Smic est réévalué automatiquement lorsque l’inflation est supérieure à 2%. Cependant, avec des taux plus bas, aucune révision automatique ne s’appliquera en 2024. En 2025, cette augmentation suivra probablement la vague en fonction de la révision annuelle du 1er janvier. Cela devrait être d’environ 2%, mais c’est encore loin des hausses enregistrées pendant une période d’inflation élevée. La faible inflation se répercutera sur la revalorisation du smic ou des prestations sociales, comme la retraite, ou le rsa. Les hausses de l’année dernière, qui atteignaient 4,9%, sont loin derrière nous. En 2024, il y a des hausses moins marquées, aggravées par une faible inflation qui touche les ménages les plus pauvres. Alors, si vous vous posez des questions, il est possible de vous accompagner et suivre cela. Une bonne gestion financière est plus importante que jamais.