Bagage à main : bientôt la fin de la règle des 100 ml de liquide pour voyager en avion ?

L’heure est au changement : c’est bientôt la fin de la règle interdisant le transport des contenants de plus de 100 ml de liquide en avion.

Fin de la règle de limitation des 100 ml de liquide en bagage à main en avion?

Si vous prévoyez de voyager en avion, vous devez respecter certaines règles concernant le contenu de votre bagage à main. Parmi lesquelles, on a l’interdiction de transporter des contenants de plus de 100 ml de liquide. Mais aux dernières nouvelles, cette règle pourrait bientôt changer.

Saviez-vous que lors d’un voyage en avion, les liquides sont autorisés en bagage à main à condition qu’ils ne dépassent pas 100 ml ? Une règle strictement appliquée dans les aéroports au plus grand regret de certains voyageurs. En effet, elle a été mise en place en 2006, suite aux attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, au-delà de cette contenance, les bouteilles et les flacons sont jetés et détruits par les responsables de sécurité.

Une chose est sûre, cette mesure donne du fil à retordre à certains voyageurs. La bonne nouvelle, la règle des 100 ml de liquide en avion pourrait bientôt prendre fin. En effet, la mise en place d’un scanner aux contrôles de sécurité à l’aéroport s’apprête à tout changer.

Place aux scanners 3D dans les aéroports

Similaires aux IRM dans les hôpitaux, ces dispositifs permettent d’obtenir une image de ce qui est scanné en 3 D. Ils sont actuellement en expérimentation dans des aéroports anglais. Ces derniers qui autoriseront bientôt le transport de liquide de quantité importante. Notamment, jusqu’à deux litres.

Grâce à ces scanners, les voyageurs n’auront plus besoin de sortir les appareils électroniques ni les produits liquides aux contrôles. Outre la sécurité, cette mesure permet également de gagner du temps, tant pour les responsables tant pour les voyageurs.

Le moins que l’on puisse dire, ce dispositif risque de ravir plus d’un. En tout cas, il a conquis le ministre des Transports anglais, Mark Harper. « Ce système permet d’améliorer l’expérience des passagers et, plus important encore, repérer les menaces potentielles », a-t-il expliqué sur BBC.

Avec les tests en cours, l’utilisation du scan 3D va s’étendre progressivement à tous les aéroports du Royaume-Uni d’ici 2024. Quant à la France, le dispositif est déjà en expérimentation au terminal 3 d’Orly depuis le mois d’octobre dernier. En attendant cette éventuelle fin, il faut respecter la règle de contenance de 100 ml de liquide lors des vols.

Categories: Actualités
X