Saviez-vous que jeter votre carte d’embarquement et votre billet d’avion une fois arrivé à destination peut comporter des risques importants ? On fait le point pour vous.
Jeter une carte d’embarquement et billet d’avion : attention à vos informations
Il n’est pas rare de voir que lorsque les passagers arrivent à destination après un vol, ils ont l’habitude de jeter négligemment leur carte d’embarquement et leur billet d’avion. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette pratique apparemment anodine comporte en réalité des risques considérables. Vous êtes habitué à réduire en confettis vos factures et relevés bancaires une fois qu’ils ne vous sont plus utiles ? Si la réponse est oui, alors il est temps d’appliquer la même méthode à vos documents de voyage. Dans le cas où vous n’ayez pas cette habitude, il est temps de s’y mettre pour éviter le pire. Avant de commettre une erreur fatale, prenez conscience des dangers potentiels et des mesures de sécurité à prendre.
Les experts recommandent fortement de ne pas jeter simplement votre carte d’embarquement et votre billet d’avion à la poubelle. Mais plutôt de les détruire de manière à les rendre totalement inutilisables. La raison est simple : bien que ces papiers puissent sembler inoffensifs, ils contiennent des informations confidentielles. Ces dernières qui pourraient se révéler extrêmement dommageables si elles tombaient entre de mauvaises mains.
Autrement dit, ces documents contiennent des informations personnelles et sensibles. Telles que votre nom, votre numéro de passeport, votre numéro de réservation ou votre code-barres. Par exemple, la carte d’embarquement contient un code-barres. S’ils sont utilisés par des personnes malveillantes, ces données pourraient révéler des informations sur votre adresse, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et même certaines données financières. Vous l’avez compris, cela pourrait vous exposer à des risques de fraude ou de vol d’identité. Raison pour laquelle il faut toujours conserver son billet d’avion sur son téléphone. Outre le fait d’être plus écologique, cette technique est moins risquée.
Les bonnes pratiques à adopter
Dans ce sens, il est donc recommandé de détruire votre carte d’embarquement et votre billet d’avion après le vol. Et ce, en les déchirant ou en les passant au broyeur. Si vous souhaitez les conserver, vous pouvez aussi les numériser et les stocker sur un support sécurisé. Ainsi, vous éviterez de compromettre votre sécurité et celle de vos proches.
Une autre erreur fréquente commise par les voyageurs, même les plus expérimentés, est de publier une photo de leur carte d’embarquement quelques minutes avant le décollage. Bien que cela puisse sembler inoffensif, cela peut être une grave erreur. Pour cause, cela donne aux pirates informatiques l’opportunité de modifier ou d’annuler votre vol de retour.
Il est essentiel de comprendre que la sécurité de vos documents de voyage ne doit pas être prise à la légère. Prenez l’habitude de détruire votre carte d’embarquement et votre billet d’avion de manière sécurisée une fois que vous n’en avez plus besoin. Optez pour des méthodes de destruction appropriées, comme les déchirer minutieuse ou l’utilisation d’un destructeur de documents. En adoptant ces bonnes pratiques, vous réduirez considérablement les risques de vol d’identité ou de manipulation de vos réservations.