Avez-vous reçu un mail indiquant que votre espace santé a été créé ? Voici de quoi il s’agit
De nombreuses personnes ont reçu un mail précisant que l’espace santé est créé. Avec l’augmentation des arnaques en France, vous avez raison de vous inquiétez.
Les Français sont inquiets
Un mail envoyé par l’assurance maladie a grandement inquiété des français et françaises. Au fait, le fameux mail concerne l’espace de santé. Sachant que l’assurance maladie a déjà vécu ce genre d’arnaque, les inquiétudes montent. Ainsi, les personnes se méfient de cet organisme. En effet, les victimes peuvent être ruinées après coup. Tous les secteurs sont touchés, et il semblerait que cela ne semble pas épargner l’assurance maladie.
Concernant ce fameux mail, il s’agit bel et bien d’une démarche de l’assurance maladie ! Cela va vous permettre d’accéder à un carnet de santé numérique, lancé en février 2022 par le gouvernement. En effet, ce carnet permet de stocker toutes les informations liées à votre santé. Radios, ordonnances, résultats d’analyses, certificats médicaux seront accessibles par tous les professionnels de santé, pour un meilleur suivi de votre situation. Cette consultation se fera toujours avec votre accord sous peine de sanctions.
Un mail pour votre espace santé : un dispositif en cours de déploiement
Si vous avez reçu un mail précisant que votre espace santé est créé, sachez que vous avez le choix. En effet, vous avez jusqu’à 6 semaines pour refuser la création de votre compte. Au-delà de ce délai votre compte “espace santé » sera automatiquement créé. Et l’Assurance maladie informe au fur et à mesure les personnes concernées, par l’envoi d’un e-mail 48 heures après l’ouverture automatique de leur profil.
L’organisme ne sait pas encore combien de mails ont été envoyés pour les différents profils créés. Car, il s’agit encore d’un service en cours de déploiement pour l’assurance maladie. Précisons que que ce soit de simples salariés, ou des cadres, ou d’autres statuts sociétaux, le profil sera créé de la même manière. Toutefois, cette dernière tient à nous rassurer : “Les assurés ont été sollicités à plusieurs reprises sur ce sujet, ce qui a peut-être conduit certains à avoir de la méfiance, voire à redouter une éventuelle tentative de phishing (tentative d’escroquerie par le moyen d’un appel, d’un sms, d’un e-mail ou d’un courrier frauduleux). Ce n’est pas le cas”. Nous voilà soulagés ! Le mail de l’assurance maladie n’est pas un leurre. Aucune inquiétude à avoir.