Jeudi 17 novembre, Albert II a décoré son épouse, Charlène de Monaco, pour l’ensemble de sa carrière sportive ainsi que son investissement dans ce domaine dans la Principauté.
L’heure est aux festivités au palais monégasque. Jeudi 17 novembre, Charlène de Monaco a été décorée par son mari, le Prince Albert lui-même, pour l’ensemble de sa carrière sportive, mais aussi son investissement dans ce domaine au sein de la Principauté.
Charlène de Monaco décorée en médaille de l’Éducation physique et des sports
Depuis qu’elle a pris sa retraite dans sa carrière de nageuse professionnelle, en 2007, la princesse monégasque n’a plus l’habitude de recevoir des récompenses. Mais ce jeudi 17 novembre, Charlène de Monaco a été décorée d’une médaille de l’Éducation physique et des sports par son mari, le Prince Albert II, dans le cadre d’une cérémonie organisée au stade Louis II. Pour l’occasion, elle a aussi reçu la médaille en Vermeil. Celle-ci « rend hommage à sa carrière sportiv. Et à son engagement dans la vie sportive de la Principauté », indique le compte Instagram officiel du palais princier.
Sur une photo immortalisée par Eric Mathon, les parents de Jacques et Gabriella se dévoilent tout sourire. Sur celle-ci, Charlène de Monaco, vêtue d’un blouson en cuir, expose fièrement sa récompense. Un deuxième cliché rassemble le couple et les 58 lauréats du prix.
Une athlète à multiple palmarès
Rappelons qu’à son actif dans sa carrière de nageuse, la princesse a gagné trois médailles d’or durant la Coupe du Monde de 2002. Notamment, pour le 50 m et 100 m dos crawlé, et le relais 4x100m. Ses performances lui ont également valu une médaille d’argent durant les Jeux du Commonwealth de Manchester — pour le relais 4x100m.
Bien que Charlène de Monaco ait pris sa retraite, elle continue de s’activer dans le domaine. En effet, à travers sa Fondation, elle œuvre à sauver des vies en luttant contre les noyades et en faveur de l’éducation en transmettant les valeurs du sport. L’ancienne nageuse est également la marraine de l’AS Monaco et de la Special Olympics Charity Foundation. Ce dernier est réservé aux personnes ayant une déficience intellectuelle, dont elle est l’ambassadrice mondiale. En novembre 2021, Charlène de Monaco avait reçu une autre récompense. Celle de la Grand-Croix de l’ordre de Saint-Charles, la plus élevée des distinctions dans la Principauté.