La République Tchèque et l’Italie veulent instaurer la limitation de vitesse sur les autoroutes à 150 km/h. Une bonne nouvelle pour ceux qui adorent rouler vite. Ou se positionne la France sur cette nouvelle règlementation ?
Autoroutes : la République Tchèque et l’Italie passent à une limitation de vitesse de 150 km/h
Dans l’Union Européenne, une règle commune pour les limitations de vitesse sur autoroute n’existe pas. Ainsi chaque pays détient ses propres normes. Il se retrouvent généralement entre 120 km/h (Belgique, Suisse, Portugal…) et 130 km/h pour les portions d’autoroutes (France). Cependant, en Allemagne, il n’y a pas de limite exigé sauf sur les portions dangereuses. Ils sont donc libres de rouler à la vitesse qu’ils veulent.
De son côté, la République Tchèque vient d’adopter un projet de loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Seules les portions d’autoroutes signalées par des panneaux 150 seront touchés au lieu de 130 km/h actuellement. D’ailleurs, l’Italie veut aussi imposer une limitation de vitesse à 150 km/h sur plus de 1 500 km d’autoroutes. Cependant, cela concerne les autoroutes les plus larges (2 x 3 voies de circulation) pour plus de sécurité et de fluidité. Néanmoins, il y aura des radars pour prévenir des excès de vitesse.
La France reste dans ses bonnes et vieilles habitudes
Malgré ces évolutions, la France ne veut en aucun cas changer sa limitation de vitesse sur les autoroutes à150 km/h. Effectivement, les Français veulent rester à une vitesse fixée à 130 km/h. Le gouvernement a déjà fait part de leur volonté à réduire la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes à 110 km/h au nom de la sécurité routière et/ou de l’écologie. Une idée qui n’a pas abouti suite au mécontentement des automobilistes. De plus, la France a déjà connu une expérience malheureuse avec la limitation de vitesse sur les routes secondaires. La France reste raisonnable par rapport à d’autres pays européens qui font plus confiance aux conducteurs. Par conséquent pour pouvoir profiter de cette limitation de vitesse des autoroutes à 150 km/h, il suffit de traverser les frontières