Automobilistes : attention le Code la Route connait des changements, voici la nouvelle signification de ce panneau

Le Code de la route vient de mettre en avant une nouvelle signification du panneau B9B. Une information vraiment importante pour tous les utilisateurs de la route.

La nouvelle signification du panneau B9B

Ceux qui usent de la route doivent impérativement connaitre le Code de la route. Cela touche notamment les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Cette connaissance des panneaux est nécessaire pour ne pas se mettre en danger ou mettre les autres en danger. Par exemple, il y a le panneau B9B qui représente un vélo sur un fond blanc avec un contour rouge. En effet, il s’agit d’une interdiction. Elle signifie qu’aucun cycliste n’est autorisé à emprunter la voie concernée. On le retrouve fréquemment à proximité de tunnels ou de voies rapides menant à l’autoroute, où la vitesse minimale de 80 km/h. Cela rend la pratique du vélo peu sûre, même pour les cyclistes les plus expérimentés. Ce panneau se retrouve aussi en ville à proximité de voies pour les cyclistes. Le but est de limiter les accidents avec les automobilistes. Il faut assurer la sécurité de tous sur les routes.

Mais avec les évolutions technologiques et les habitudes des automobilistes et des piétons, le Code de la route s’adapte aussi. Ainsi, il y a une nouvelle signification du panneau B9B. Ce panneau d’interdiction ne concerne plus uniquement les cyclistes. D’après l’arrêté du 23 mars dernier, toute la signalisation routière verticale qui s’appliquait aux cyclistes s’applique désormais également aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM). Ces engins peuvent être des trottinettes électriques, avec ou sans selle. Cela englobe aussi les gyropodes et les gyroroues. Cependant, pour les automobilistes, rien ne change en c qui concerne ce panneau. Avec la démocratisation des EDPM, les règles en vigueur doivent évoluer.

D’autres panneaux destinés aux trottinettes

Le panneau B9B vient de revoir une nouvelle signification. Toutefois, l’évolution ne touche pas seulement ce panneau. Toute la signalisation s’applique également aux trottinettes, comme les feux tricolores, le double sens cyclable ou le « Cédez le passage cycliste au feu ». Notant que ne pas respecter ces règles vous expose à une contravention de 4 ᵉ classe. Il y a un risque d’une amende de 135 euros. Pour ne pas rouler sur la piste cyclable signalée, l’amende est de 35 euros. Par conséquent, si les automobilistes sont contraints de respecter scrupuleusement les règles du Code de la route, il en est de même pour les autres. Vu que les accidents impliquant des trottinettes ont connu des hausses, il devient important de bien suivre les règles en vigueur. Un acte nécessaire pour tous les utilisateurs de la route.

Categories: Actualités
X