Automobile : comment savoir s’il faut changer le liquide de frein? Cette erreur que font tous les automobilistes
La force de freinage est défaillante. Pourtant, vous avez choisi un modèle avec les systèmes ABS et ESP. Dès lors, envisager de changer le liquide de frein est nécessaire.
Quand faut-il changer son liquide de frein?
D’abord, il faut se concentrer sur l’état du liquide. À savoir qu’à l’état normal, ce dernier doit être transparent. Cependant, Si on y trouve des dépôts minéraux ou d’autres impuretés, la réflexe à prendre c’est d’absolument vider tout le système et changer le liquide dans l’immédiat. Profitez-en. Éventuellement, pour adopter un liquide siglé DOT 5.1. Par contre, si en ouvrant, un bruit se fait entendre, il est possible que le système soit envahi par des bulles d’air. Dès lors, la vidange est urgente. Et il faut changer le liquide de frein. En conclusion, pour être sûr de son freinage, contrôler régulièrement devrait être une routine. Toutefois, votre attention ira aussi au système hydraulique. Par ailleurs, vérifier le niveau, l’aspect du liquide de frein, choisir la qualité adaptée à votre véhicule est nécessaire. Sans oublier de réaliser quotidiennement une inspection. Effectuez tous cela et votre sécurité assurée.
Comment fonctionne notre frein
Parallèlement à toute inspection, il faut connaitre le fonctionnement de son frein. D’abord, une pression sur le liquide de frein agit sur les étriers. Ils encadrent le disque de frein, munis des plaquettes. Ainsi, l’action mécanique sur le maître-cylindre de roue, va freiner votre course. En outre, ce qui se passe quand nous sommes en panne est ceci. Ces organes ne sont pas défaillants: pas d’odeur de brûlé, ni de bruit ni de dégagement de fumée. Néanmoins, il ne faut pas oublier pas l’usure de ces pièces, surtout des plaquettes. C’est le système de fluide qui est en cause et maintenant, vérifiez le niveau. Pour y parvenir, des repères se trouvent sur le récipient, des indications sur le « livret constructeur ». Au cas où le niveau est trop bas, il faut simplement patienter un peu. Pour finalement introduire le liquide. Autrement dit, changer le liquide de frein.