Augmentations de salaire en 2024 pour certaines professions : votre métier sera-t-il être touché ?

Un cabinet de recrutement international affirme que l’augmentation des salaires en 2024 va toucher plusieurs metiers. Mais de quel travail parle-t-on ?

Les metiers qui recrutent en masse en 2024

Après un long curcus universitaire, il est assez difficile de trouver du travail. En effet, il existe tout de même des metiers qui vont recruter en masse en 2024. Découvrez la liste de ces metiers :

  • Les métiers de la santé : médecin, infirmier : en ce moment, la France fait face à une pénurie de médecins depuis 2010. Un renouvellement est donc nécessaire. Depuis la loi Buzyn de 2019, le fameux numerus clausus qui limite le nombre de médecins après la première année a été supprimé. Il y a donc plus de places en médecine.
  • Les métiers du service à la personne : ils touchent un secteur aux activités variées et englobe les activités quotidiennes comme les courses, le ménage et les travaux simples.
  • Les métiers de l’environnement, de la finance verte, de l’écologie : suite à l’importance croissante de l’écologie dans le débat politique, les entreprises vont devoir embaucher d’experts capables de mesurer leur impact sur l’environnement.
  • Ouvrier agricole : actuellement, les agriculteurs manquent de main d’œuvre.
  • Data scientist, data analyst et les métiers de la data : il s’agit de la personne responsable de la récolte et de l’analyse des données pour l’entreprise.
  • Technicien informatique : c’est un métier moins connu que l’ingénieur, le métier de technicien informatique est tout de même très important dans les entreprises.
  • Responsable de la protection des données : suite à l’adoption du RGPD, les entreprises doivent nommer un responsable de la protection des données.
  • Spécialiste en cybersécurité : avec la hausse des cybers attaques de ces dernières années, il est important d’embaucher ce genre de spécialiste.
  • Ingénieur en intelligence artificielle : l’IA est en train de prendre de plus en plus de place dans tous les secteurs de l’économie. C’est un secteur d’avenir.

Les métiers d’avenirs

Ceux qui veulent avoir du travail en 2024 doivent se tourner vers certains metiers. Effectivement, ce sont des metiers d’avenir qui vont vous donner votre chance :

  • Réalisateur et monteur vidéo
  • Webdesigner : actuellement, le commerce en ligne explose. Pour concurrencer Amazon certains entreprises et commerçants doivent se faire remarquer sur le web.
  • Développeur mobile
  • Modéliste 3D
  • Les métiers créatifs (contenu, jeu vidéo) :au fil du temps, ils ont grandement évolué et sont loin de disparaitre. Malgré l’apparition de l’IA, ce dernier est incapable de reproduire un processus créatif.
  • Préparateur de commandes : plusieurs sites de livraison sont en train de se développer.
  • Les métiers du droit du numérique : avec une hausse des litiges avec le numérique, les créateurs et les influenceurs ont grandement besoin de conseillers juridiques. Sans oublier les agents pour gérer leurs contrats pour protéger leur contenu et leur propriété intellectuelle sur internet.
  • Formateur, coach : en 2024, le secteur de la formation professionnelle et du coaching sera de plus en plus croissante.
  • Dommercial : l’IA est incapable défendre une offre aussi bien que des commerciaux. À première vue le commercial est irremplaçable.

Toutefois, en 2024, il y a aura aussi la liste des metiers qui auront à une augmentation de salaire.

Une étude très concluante

Ce jeudi 14 septembre 2023, les conclusions de l’étude sur les rémunérations en 2024 du cabinet de recrutement international PageGroup a été mis en avant. D’ailleurs, cette enquête stipule une augmentation des salaires en 2024 pour plusieurs metiers. Une très bonne nouvelle pour les Français qui peinent à joindre les deux bouts avec l’inflation.  Notant tout de même que durant 2023, les salaires ont déjà connu une hausse de + 4,5 %. Cette nouvelle hausse est nécessaire pour faire face à cette inflation grandissante. « Sur deux ans, on n’a pas rattrapé pour la population moyenne le niveau de l’inflation » déclare Laurent Blanchard, directeur général de la branche française de PageGroup. Ainsi plusieurs metiers vont bénéficier de cette augmentation de salaire en 2024.

Les métiers touchés par cette augmentation de salaires en 2024

Ce phénomène va se concentrer sur quatre secteurs d’activité. Ainsi, pour cette étude, avec 850 métiers, il y a eu 26 branches analysées ou il y aura un risque de manque de main-d’œuvre. Par conséquent, ils doivent se pencher un peu plus sur leur attractivité.

Parmi les metiers qui vont avoir droit à cette augmentation de salaires en 2024, il y aura les ingénieurs et les techniciens avec une augmentation. Ils vont faire face à 4 à 11 % en fonction de leur domaine de compétence. Puis, il y aura l’informatique et la cybersécurité, avec une hausse de 7 à 15 % pour les ingénieurs. En plus, dans cette liste, il y a aussi les comptables qui va toucher une augmentation de de 10 %. Quant aux responsables RSE, le salaire était à 60.000 contre 80.000 euros. L’augmentation des salaires en 2024 sur ces métiers sont vraiment nécessaires. « Le marché reste très dynamique et demeure très pénurique concernant candidatures dans ces secteurs », affirme Isabelle Bastide, la présidente de PageGroup France, selon Capital.

Categories: Actualités
X