À partir du 1er juillet prochain, les Français doivent une fois de plus faire face à une augmentation du prix du gaz. En cause, il y a la revalorisation du coût de l’acheminement du gaz. Une mauvaise nouvelle pour bon nombre de foyers qui doivent déjà faire face à des situations difficiles.
Une augmentation du prix du gaz aura bientôt lieu
Ces derniers mois, les Français ont dû faire face à plusieurs hausses qui ont impacté leur budget. Malheureusement, dès le 1er juillet 2024, il y aura une augmentation du prix du gaz. Une hausse à hauteur de +11,7 % selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Une situation due à la hausse des cours du gaz et de la revalorisation du coût de l’acheminement du gaz. Cette nouvelle augmentation du prix du gaz sera un coup dur de plus pour les foyers français. Ainsi, le mégawattheure (MWh) passera à 129,20 euros en moyenne. À première vue, cette hausse est bien plus conséquente que celle annoncée en début juin 2024. Ces augmentations affecteront les 10,5 millions d’abonnés au gaz naturel en France, dont la facture devrait passer de 1 060 euros à 1 184 euros environ pour un ménage.
Pour le financement de la transition énergétique
« On assiste à la sortie progressive des énergies fossiles » martèle Jacques Percebois, économiste de l’énergie. Toutefois, cette transition énergétique est à l’origine d’une baisse du nombre d’abonnés au gaz. Il y a notamment 197 000 clients en moins sur les deux dernières années. Le maintien et la sécurité du réseau nécessitent également des investissements importants. La CRE a affirmé que ces investissements étaient essentiels pour intégrer le biogaz. Le coût de l’entretien du réseau est estimé à 1,8 milliard d’euros, répartis sur un nombre d’abonnés en diminution. Par conséquent, il y a une hausse de la charge financière pour chacun.
La fin du tarif réglementé du gaz à l’été 2023 fait aussi partie des causes de l’augmentation du prix du gaz. Ce mécanisme a été remplacé par un prix de repère calculé chaque mois par la CRE. En plus, la fiscalité sur le gaz a également augmenté. En janvier, l’État a doublé la taxe de consommation sur le gaz pour atteindre les objectifs climatiques de la France. « la plupart des fournisseurs vont répercuter cette augmentation sur leurs tarifs » déclare Caroline Keller, du Médiateur de l’énergie. Notant que cette fiscalité pousse les consommateurs à se tourner vers des alternatives plus écologiques, comme la pompe à chaleur électrique. Cependant, le coût d’investissement pour une pompe à chaleur peut-être entre 12.000 et 15 000 euros. Ce coût reste un frein pour de nombreux ménages malgré les aides disponibles.