À partir du mois de novembre, les séniors pourraient bénéficier d’une augmentation de leurs petites retraites grâce à une revalorisation des complémentaires de l’Agirc Arrco. La réforme des retraites a apporté son lot de changements. Par exemple, le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’introduction d’un système à points. Dans certains aspects, le système universel envisagé par le gouvernement ressemble à la retraite complémentaire des salariés du régime général, gérée par l’Agirc-Arrco.
Une augmentation des retraites complémentaires prévue en novembre
La retraite complémentaire Agirc-Arrco va subir une augmentation et vient s’ajouter à la retraite de base. Chaque année, les partenaires sociaux négocient la possibilité d’une revalorisation des pensions complémentaires. Elle intervient traditionnellement le 1er novembre. Cette revalorisation concerne plus de 13 millions de retraités, anciens salariés du secteur privé, et est gérée par l’Agirc-Arrco. Les partenaires sociaux sont actuellement en négociation pour définir les critères clés du régime des retraites complémentaires.
Chaque année, les syndicats et le patronat parviennent à un accord sur une éventuelle revalorisation des pensions de retraite versées par l’Agirc-Arrco. Cette année, compte tenu de l’inflation historique, les pensions de retraite complémentaire pourraient augmenter dès le 1er novembre 2023.
L’année dernière, la commission paritaire de l’Agirc-Arrco avait annoncé une augmentation de 5,12 % des retraites complémentaires. Suite au début de la réforme des retraites, les syndicats et le patronat doivent également renégocier les règles des retraites complémentaires. Une première réunion a déjà eu lieu le mardi 5 septembre 2023.
La suite des négociations
Une deuxième réunion a eu lieu le mercredi 13 septembre. Ils ont discuté du niveau de revalorisation des retraites complémentaires à partir du 1er novembre prochain. Selon l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2019, la valeur de service du point, qui permet d’ajuster les pensions, doit évoluer au moins comme les prix à la consommation hors tabac. Sauf si l’évolution des prix ne dépasse pas celle des salaires.
L’Agirc-Arrco utilise deux méthodes de calcul pour déterminer le taux d’augmentation des retraites complémentaires. Il retient le plus faible des deux indices suivants : le taux d’inflation et l’augmentation du salaire moyen par tête (SMPT) dans le secteur marchand non-agricole. L’année dernière, l’inflation était supérieure à la hausse des salaires, ce qui a conduit à prendre le SMPT comme référence. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco avait alors ajouté 0,1% pour compenser l’inflation non prise en compte de l’année précédente, ainsi qu’une marge de 0,2% au titre de l’inflation.
Une chose est certaine, les pensions de retraite complémentaire seront revalorisées en novembre 2023. Cependant, le montant exact de cette augmentation n’est pas encore connu. En août, l’inflation était de 4,8% et l’évolution des salaires était autour des 4%. Selon l’accord national interprofessionnel de 2019, si l’inflation est supérieure à l’augmentation des salaires, c’est l’inflation qui est prise en compte pour la revalorisation des pensions. Dans ce cas, il est possible que les retraites complémentaires connaissent une augmentation significative en novembre.