Augmentation des prix du gaz et du mazout: “Ce n’est rien par rapport à ce qui nous attend en février” Faisons le point
Les températures sont légèrement plus basses que la normale pour un mois de décembre, ce qui incite davantage de ménages à revenir sur leurs bonnes résolutions et à allumer leur chauffage. Doit-on craindre une nouvelle augmentation fulgurante des prix du gaz est du mazout dans les mois à venir ?
Une très mauvaise nouvelle
Il y a plusieurs semaines, le prix du gaz avait diminué pour atteindre son prix le plus bas depuis juin, moins de 100 euros le mégawattheure. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, il ne fait qu’augmenter, atteignant 150 euros le mégawattheure le 1er décembre dernier. C’est quatre, voire sept fois, plus cher que la normale.
Une très mauvaise nouvelle pour beaucoup de gens. Le gaz est une chose très importante pour les maisons mais aussi pour les entreprises, industrie. L’augmentation du prix du gaz est du mazoute va impacter tous les secteurs d’activité. En effet, cela va engendrer l’augmentation des produits sur le marché. Le mazout est aussi primordiale pour la vie des gens, son augmentation va créer des problèmes.
Une augmentation du prix du gaz est du mazout ?
Mais doit-on redouter une nouvelle hausse fulgurante des prix du gaz et du mazout? “Difficile de se prononcer”, indique Francesco Contino, professeur spécialisé en énergie à L’UCLouvain, invité de l’émission “C’est pas tous les jours dimanche”, sur RTL TVI. Plusieurs facteurs entrent en compte, notamment la baisse des températures et la demande accrue des ménages, mais aussi le fait que le prix du gaz est encore très lié à ce qu’il se passe en Ukraine.
Il n’y a pas que le prix du gaz qui augmente. En raison de l’entrée en vigueur, ce lundi, de l’embargo sur le pétrole russe, celui-ci va aussi fortement augmenter, et concerne non seulement le diesel, mais aussi le mazout de chauffage. Ce n’est toutefois “rien par rapport à ce qui nous attend le 5 février”, met en garde Samuele Furfari, professeur en géopolitique de l’énergie à l’ULB.