Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit dans ce sens, une augmentation des allocations familiales 2023 : découvrez à combien s’élève-t-elle.
A combien s’élèvera cette augmentation des allocations familiales ?
Cette augmentation des allocations familiales concerne les personnes ayant au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Car avec cette prestation, les bénéficiaires prennent en charge les frais liés à l’entretien et à l’éducation des enfants. Les allocataires les percevront tous les mois. Ensuite, la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole les versent. Il faut savoir que le montant des allocations familiales n’est pas identique pour tous les foyers bénéficiaires. Ce dernier est déterminé en fonction de certains facteurs. A savoir les ressources du ménage, du nombre d’enfants à charge et de leur âge.
On prévoit une augmentation des allocations familiales pour avril 2023. Il faut savoir que la revalorisation se passe automatiquement. En effet, cela se passe chaque année au 1er avril. Les bénéficiaires n’ont pas à entreprendre de quelconques démarches administratives. En effet, en 2022, il y a eu deux augmentations des allocations familiales. L’année dernière, cette aide financière a connu une première hausse de 1,8 % en avril. Puis une deuxième revalorisation de 4 % au mois de juillet. Et l’année prochaine soit en 2023, l’Etat prévoit uniquement la revalorisation habituelle du 1er avril .Cette dernière pourrait, comme indiqué dans les colonnes des Echos, atteindre les 1,7 %.
Revalorisation anticipée d’ici-là !
Il ne s’agit jusque-là que d’une simple estimation. L’augmentation des allocations familiales pourrait évoluer dans les mois à venir. En effet, il faut savoir que l’inflation influence ce taux. Cette dernière est constatée entre février 2022 et janvier 2023. Ce n’est pas tout ! Les bénéficiaires des allocations familiales peuvent bientôt jouir d’une revalorisation anticipée. Il faut savoir que la gauche a prévu de proposer cette mesure durant l’examen du projet de loi, à l’Assemblée nationale à partir de la mi-octobre.