La revalorisation des allocations familiales tombe à pic pour beaucoup de foyers. En effet, la hausse des prix n’épargne personne.
Allocations familiales ; Deux revalorisations en un an
Le gouvernement prévoit une revalorisation des allocations familiales en 2023. Cette mesure fait partie de la loi dite « pouvoir d’achat ». Elle a été adoptée le 3 août dernier. Mais il y aura une nouvelle augmentation de 1,7 % en avril prochain. Cela fait donc deux augmentations en un an. La révision annuelle des prestations familiales intervient généralement aux alentours du 1er avril. En raison de la baisse du pouvoir d’achat, le gouvernement fait tout sans possible. En effet, le 2 novembre le sénateur du Haut-Rhin, Christian Klinger, a déclaré que “l’objectif de dépenses retient une hypothèse de revalorisation de l’ensemble des prestations familiales de 1,7 % au 1er avril 2023″.
Cette revalorisation des allocations familiales en 2023 concerne les prestations suivantes :
Le Complément Familial, de la CAF
L’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH)
L’Allocation de Soutien Familial (ASF)
Les pensions alimentaires
La Prime d’adoption
L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
L’Aide pour la garde d’enfant de la CAF
La Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE)
De plus, le Revenu de Solidarité Active (RSA) devrait aussi faire l’objet d’une revalorisation en 2023.
Quel sera le montant ?
La revalorisation des allocations familiales prendra donc effet en avril 2023. Pour rappel, le versement se passe en trois tranches.
– Les foyers qui perçoivent moins de 70 074 euros par an par la CAF et qui ont deux enfants appartiennent à la classe 1.
– Les foyers qui perçoivent 87 585 euros par an y sont aussi éligibles, à condition qu’ils aient 5 enfants.
– Si un foyer avec deux enfants perçoit plus de 93 399 euros par an, il passe alors dans la tranche 2. Il en va de même pour le foyer qui a 5 enfants et qui déclare des revenus annuels supérieurs à 110 916 euros.
– Les foyers qui perçoivent plus que ces montants de la CAF sont dans la tranche 3.
La CAF délivre les allocations familiales au prorata de vos gains. S’ajoutent aussi de nombreuses aides, comme le PAJE, que les parents reçoivent jusqu’aux trois ans de l’enfant.