Excellente nouvelle pour les retraités ! Le montant de la pension de retraite fera l’objet d’une augmentation dès septembre. Toutefois, toutes les pensions de retraite connaîtront des revalorisations d’ici fin 2023, selon PleinVie. En janvier, pour suivre l’évolution des prix, le gouvernement a déjà augmenté les pensions de base de 0,8 %. De plus, plusieurs autres augmentations sont prévues dans les mois à venir. Habituellement, c’est au début de chaque année qu’une revalorisation des pensions de retraite se fait.
Pension de retraite : une augmentation du montant à partir de septembre 2023
Le montant de la pension de retraite pour les personnes à faibles revenus fera l’objet d’une augmentation en septembre. Environ 1,8 million de personnes seront touchées par cette nouvelle règle. Ensuite, le gouvernement veut aussi augmenter le montant minimum des cotisations de 100 euros à compter de cette date. De plus, la loi de financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS) liera ce montant minimum des cotisations à la pension majorée de référence et au salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC).
Le président Emmanuel Macron a dit que la pension augmentera en moyenne de 600 euros par an, c’est comme avoir 50 euros de plus chaque mois. Cette augmentation devrait commencer à être donnée le 9 octobre 2023. Toutefois, pour certains, il faudra attendre plus longtemps parce que leur dossier n’est pas prêt. Malgré ce retard, ils recevront l’argent pour les mois passés aussi.
Revalorisation des retraites complémentaires fin 2023
Le montant de la pension de retraite de la caisse Agirc-Arrco connaîtra aussi une augmentation en fin d’année 2023. Après avoir déjà augmenté de 5,12% à l’automne 2022, il est encore difficile de prévoir le montant précis de cette augmentation, compte tenu de l’inflation. Néanmoins, cette hausse est prévue pour le 1er novembre 2023. Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco fixera le taux d’augmentation, étant de 5,12% l’année précédente. La valeur du point Agirc-Arrco est actuellement de 1,3498 euros.
Il est essentiel de rappeler que généralement, les retraites de base sont augmentées chaque 1er janvier. En suivant cette logique, il faudra probablement attendre jusqu’au 1er janvier 2024 pour que les retraites du régime général soient revalorisées. Cette règle d’augmentation annuelle des montants de base est ancrée dans le Code de la Sécurité sociale et repose sur la progression de l’indice des prix à la consommation, hors tabac.