Au-delà de la retraite : L’impératif économique qui pousse les seniors à continuer de travailler !

Suite à un pouvoir d’achat au plus bas, certains seniors décident de continuer à travailler. À première vue, la retraite est en pleine mutation en ce moment.

Pour les seniors veulent-ils continuer à travailler après la retraite ?

Le pouvoir d’achat et l’économie en générale des Français sont vraiment au plus bas actuellement. En effet, l’inflation grandissante, joindre les deux bouts est vraiment difficile surtout pour les retraités. Une situation qui poussent plusieurs seniors à décider de continuer à travailler au-delà de l’âge de retraite.  Ainsi, cela est aussi dû à la peur de l’oisiveté. Ce sont des facettes qui n’ont jamais été mis en avant concernant le passage à la retraite. Parmi ces derniers, il y a aussi le besoin impératif de préserver un but et une identité professionnelle.

Dans ce contexte, désormais il y a 51% des salariés de plus de 50 ans qui sont obligés de travailler après la retraite. Ce chiffre est bien plus élevé chez les femmes soit 54 % Ce phénomène détient aussi une cause géographique pour les Franciliens. Ces derniers doivent faire face à un coût de vie élevé.  Pour les seniors, le choix de continuer à travailler après la retraite est une question d’argent mais pas seulement. Il semblerait qu’ils veulent aussi rester actif au sein d’une entreprise.  Ils veulent donc devenir consultants ou freelances. Il y a donc 63% des plus de 50 ans ont émis l’envie de maintenir un lien avec leur ancien employeur. Un lien pour une assistance continue et un partage d’expertise. Quant aux managers, 29% des managers décident de faire appel à l’expertise des retraités. Malheureusement, 30% d’entre eux ne veulent plus de contact avec leurs anciens employés pour des projets futurs.

La naissance d’une Nouvelle Ère pour les retraités

L’évolution des besoins des seniors tend à se pencher sur les systèmes de retraite.  Ainsi, il est vraiment nécessaire de prendre en compte la diversité des situations financières et le désir d’engagement continu. En effet, il s’agit de politiques adaptatives qui va permettre d’accompagner cette transition démographique et professionnelle. Il y a aussi la solidarité intergénérationnelle et l’innovation sociale qui aident à venir à bout de la précarité.  Par conséquent, cela va aider de l’intégration des seniors dans le marché du travail et de valoriser leur contribution. Les entreprises devront encourager les pratiques inclusives et à reconnaître l’importance de l’expérience.

Il est nécessaire de mettre en place une société ou le bien être des seniors fait partie des priorités. De cette manière, la retraite est un début pas une fin. Elle doit être adaptative, valorisante et aussi humaine. Des systèmes de retraite flexibles qui répondent aux besoins économiques variables des seniors doit être créer. Par conséquent, les seniors pourront continuer à travailler après leur retraite. Ils vont rester engagés et productifs.  Comme solution, il y a les retraites progressives ou les postes de mentorat. Ils répondent exactement aux besoins financiers et au désir d’activité des seniors. Néanmoins, l’intégration des seniors dans l’environnement de travail ne doit pas mettre de côté la nouvelle génération. Il faut que ce soit une collaboration enrichissante et la création d’équipes multigénérationnelles. Cela va engendrer un transfert de connaissances bénéfique pour une meilleure compréhension mutuelle.

Inclusion sociale et professionnelle : des seniors décident de continuer de travailler

Les politiques publiques doivent comporter un programme qui garantit la sécurité financière des retraités. Il devra avoir comme but de promouvoir leur inclusion sociale et professionnelle. Par conséquent, il devrait y avoir des subventions pour les entreprises qui embauchent des seniors. Des incitations fiscales pour ceux qui travaillent à temps partiel, et une meilleure information sur les droits et possibilités après la retraite.

Vu que les seniors veulent continuer à travailler, il y aura une hausse des rôles de consulting et de freelance pour ce groupe. Sans oublier une protection adéquate aux travailleurs indépendants seniors, notamment en termes de sécurité sociale et d’assurance santé. Il faut donc la création d’un environnement de travail sécurisé et équitable pour tous les âges.

Une Société plus à l’Écoute des Seniors

Il est nécessaire d’anticiper le départ à la retraite. Pour cela, il faut mettre en place une éducation financière et la planification de carrière à long terme. Des programmes de préretraite pourraient va aider les futurs retraités à s’adapter progressivement à leur nouvelle vie. Il est possible de ces seniors choisissent de continuer de travailler.

Reconnaître la contribution des seniors doit impérativement devenir une norme sociale. Les récompenses, les reconnaissances et les possibilités d’évolution n’appartient pas qu’aux jeunes. La valorisation des compétences et de l’expertise des seniors est capable de changer de manière positive le paysage professionnel.

Categories: Actualités
X