Connaître les marqueurs de vieillissement de la peau nous facilite la tâche pour la lutte contre les rides. En effet, cela nous permet de trouver des solutions efficaces.
Découvrez les marqueurs de vieillissement de la peau pour inverser les effets de l’âge
On voit les impacts du temps sur la peau comme sur les autres parties du corps. Au fil des années, on remarque une dégradation progressive et inéluctable sur le visage. Cela se traduit par une apparence changeante avec l’apparition de ridules, de rides, de taches brunes, etc. Il peut aussi y avoir une perte d’élasticité et de fermeté. Tout cela fait partie des marqueurs de vieillissement de la peau. En plus de cela, la fragilité s’accroît avec le temps. Il faut dire qu’avant de constater ses effets visibles, beaucoup de phénomènes invisibles se passent sous la peau. Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la question et ont sorti des résultats. Il s’agit d’études scientifiques sur la longévité et des solutions pour freiner le vieillissement.
Ainsi, en 2013, le professeur en biochimie et biologie moléculaire espagnol López Otín et ses collègues ont dévoilé les résultats de leurs recherches. L’instabilité génomique arrive en premier lieu suivie par les altérations génétiques. On retrouve les atteintes à l’équilibre protéique et la dérégulation des systèmes de mesure des nutriments. Sans oublier les dysfonctions mitochondriales et l’épuisement des cellules souches.
Comment réagir maintenant que nous sommes informés ?
Cet article sur les marqueurs vieillissement de la peau est devenu une référence pour les chercheurs du domaine. En effet, il accumule plus de 1 000 citations par an dans des travaux de recherche. Récemment, on a dévoilé le nouveau schéma qui regroupe 12 marqueurs de vieillissement. Cela inclut le dysfonctionnement de la macroautophague, l’inflammation chronique et la dysbiose. Vu comme ça, ces termes sont incompréhensibles pour les moldus. En effet, les interactions entre tous les marqueurs sont nombreuses et diverses. Mais, sachez juste que plus tôt vous agirez sur les effets de l’âge, plus les résultats seront efficaces. Et vous avez le choix car il existe plusieurs types de produits anti-âge dans le commerce. Il vous suffit de connaître votre type de peau pour avoir les produits adaptés.