Dans plusieurs grandes villes de France, il y a une hausse de la taxe foncière. Une augmentation à hauteur de 7,1 % pour les propriétaires. Découvrez les villes où la facture sera la plus salée.
Une hausse de 7,1 % de la taxe foncière
Les propriétaires viennent de recevoir une très mauvaise nouvelle. En effet, le gouvernement a choisi de mettre en place une hausse de la taxe foncière de 7,1 % les valeurs locatives, suivant l’inflation. Ainsi, la facture va augmenter pour les propriétaires au mois d’octobre prochain. Notant tout de même que ce genre d’augmentation varie selon les villes. Toutefois, certaines communes et leurs groupements (intercommunalité…) ont voté pour une grande hausse de cette taxe.
Pour Paris, la hausse de la taxe foncière est à hauteur de 51,9 % par rapport à l’an dernier. Une augmentation surprenante. De son côté, la ville de Grenoble a eu droit à une augmentation de 24,4 % à ses contribuables propriétaires. Cependant, cette décision avait été pointé du doigt par les élus écologistes et plusieurs adjoints au maire Éric Piolle. D’ailleurs, ces derniers ont fait part de leurs ressentis. La mairie de Metz a choisi de voter une hausse de 13,4 %. Limoges aura droit à une hausse est de 9,5 %, à Mulhouse, +9,4 %, à Lyon, +8,8 % et à Bordeaux, +4,5 %.
Une forte augmentation dans plusieurs villes
La hausse de la taxe foncière décidée par les villes et leurs groupements est de 1,7 %. Mais en intégrant Paris, ce taux atteint 10,5 %. Ce chiffre était de 2,3 % en 2022. Pour 2023 près d’un cinquième des grandes villes et de leurs groupements ont fait évoluer leur taxe foncière. Les autres ont plutôt décidé de stabiliser le leur. Les augmentations sont bien plus remarquables dans les villes et les groupements de 40 000 à 100 000 habitants.
Voici les villes dans les fortes hausses :
- Rambouillet, avec une hausse de 26,3 %
- Annemasse, avec une hausse de 25,1 %
La revalorisation forfaitaire de 7,1 % reste sur Marseille, Nantes, Lille, Montpellier ou Dijon.