ATTENTION Suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports : qui va en souffrir ?

Une suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports vient d’être annoncée. Qui vont être impacté par cette mesure ?

Pourquoi y-a-t-il une suspension de renouvellement de cartes d’identité et de passeports ?

Chaque année, il y a une suspension du renouvellement de cartes d’identités et de passeports. Effectivement, comme en 2022, cette année encore, cette mesure va durer des mois. Le site interieur.gouv.fr déclare qu’il y a eu un message d’avertissement pour mettre au courant l’usager. D’ailleurs, elle a été mis en place à cause de l’afflux important de demandes à cette période de l’année.

Toutefois, cette supréssion du renouvellement de cartes d’identités et de passeports ne touche pas ceux qui attende leurs papiers pour les vacances d’été. Il ne touche que ceux qui ont changé d’adresse. Cette mesure va donner la priorité aux usagers dont le titre est expiré, perdu ou volé. « La fonctionnalité du télé-service de pré-demande de carte nationale d’identité et de passeport offre de sélectionner le motif de changement d’adresse est provisoirement désactivée » souligne site interieur.gouv.fr. Notant tout de même qu’il est obligatoire de légaliser son changement d’adresse. Mais avec cette supréssion de renouvellement de carte d’identité et de passeports, vous n’aurez pas droit à des sanctions.

Se diriger vers la mairie en cas de circonstance exceptionnelle

Malgré cette suspension, il est possible de faire un renouvellement de cartes d’identité et de passeports avec certains documents. Effectivement, il s’agit d’un titre pour un changement d’adresse de la mairie. Ce dernier donner une justification liée à une circonstance exceptionnelle comme la situation particulière d’un usager. Notant tout de même que les cartes d’identité délivrées à des majeurs avant le 1er janvier 2014 restent valide. De plus, ils ont une validité de cinq ans supplémentaires après la date d’expiration suite au décret n° 2013-1188 du 18 décembre 2013. Ils restent valides même pour passer un examen ou obtenir un permis de conduire.

Categories: Actualités
X