Dernièrement, une revalorisation des salaires dans la fonction publique vient d’être annoncée. Une mesure qui va soutenir le pouvoir d’achat des agents.
Une revalorisation des salaires de la fonction publique
Les agents de la fonction publique ont enfin su un peu plus sur leurs salaires mais ils risquent d’être déçus. En effet, ce lundi 12 juin, durant une réunion avec l’ensemble des huit organisations syndicales, Stanislas Guerini a fait une grande annonce. D’ailleurs, il avait parlé des mesures visant à “répondre aux enjeux de pouvoir d’achat” des agents des trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale, hospitalière). Malgré un projet de revalorisation des salaires de la fonction publique, le gouvernement a déçu le syndicat. Vraisemblablement, c’était loin des 3,5% décidée il y a un peu moins d’un an. À cause de l’inflation, avec un taux de 5,1% sur un an en mai, Stanislas Guerini a parlé d’une augmentation de 1,5% seulement. Cela va être effectif à partir du 1er juillet 2023 soit une hausse de 4,92 euros.
Une mesure salariale destinée aux agents les moins bien rémunérés
Cette revalorisation des salaires de la fonction publique sera complétée surtout pour les agents aux plus faibles rémunérations. Cependant, il y aura une réévaluation de leurs grilles de rémunérations. Il consiste à donner un à neuf points d’indice supplémentaire(s) aux agents de catégorie C. Ils sont situés entre les échelons 2 à 9 de la grille C1. Actuellement, leur traitement mensuel de base s’élève à 1.750,86 euros brut, soit quasiment le même niveau que le Smic (1.747,20 euros brut par mois). Le but de cette mesure est notamment d’éviter un tassement des grilles de rémunérations au niveau du salaire minimum.
Toutefois, certains agents de catégorie B vont aussi bénéficier de cette mesure. Au total, 384.000 agents de l’État, 803.000 agents territoriaux et 255.000 agents hospitaliers y seront éligibles. De plus, il y aura aussi ceux qui ont cinq points d’indice, soit 25 euros net supplémentaires par mois environ. Cela va être valable pour l’ensemble des agents de la fonction publique, dès le 1er janvier 2024. Additionnée à l’augmentation de la valeur du point d’indice de 1,5% au 1er juillet, il y aura donc une revalorisation générale de 2,5%.