ATTENTION RSA et CAF : tout ce qu’il faut savoir sur les nouvelles sanctions et l’inscription automatique à Pôle emploi !

Le RSA versé par la CAF sera désormais soumis à de nouvelles sanctions. Cette aide est destinée aux personnes qui sont sans ressources afin qu’ils puissent avoir un minimum de revenus. Son montant varie grandement selon la composition du foyer et sous condition de ressources.

Un nouveau projet de loi

La CAF est vraiment nécessaire pour les plus démunis suite aux aides qu’elle verse. D’ailleurs, dernièrement, les primes de la CAF ont eu droit à une revalorisation, au plus grand bien des allocataires. Cela est due en fonction de l’évolution annuelle des prix à la consommation hors tabac. Parmi ceux qui sont touchés, il y a le RSA qui sera désormais de 598,54 euros à 608,12 euros.

Ce mercredi 7 juin, le gouvernement veut mettre en avant en Conseil des ministres son projet de loi. Pour le plein emploi, Emmanuel Macron et ses ministres réorganisent les services de l’emploi et de l’insertion.  Ainsi, Pôle Emploi va devenir France Travail d’ici à la fin 2024. Ainsi après une personne faisant une demande de RSA à la CAF va être automatiquement inscrit à France Travail. En plus, les allocataires de cette aide devront aussi s’inscrire à Pôle emploi. « Cela permet notamment une entrée rapide dans le parcours d’accompagnement. Sans oublier une visibilité sur l’ensemble des personnes en recherche d’emploi sur un territoire », déclare le gouvernement. Vraisemblablement le RSA versé par la CAF sera désormais soumis à de nouvelles sanctions.

RSA : les allocataires de la CAF face à de nouvelles sanctions

Dans quelques mois, tous les allocataires du RSA de la CAF seront obligés de s’inscrire à Pôle Emploi.  Effectivement, chaque inscription à France Travail sera synonyme d’un « un contrat d’engagement ». Il sera obligé de faire 15 à 20 heures d’activités obligatoires d’insertion par semaine. « Ces activités ne seront en aucun cas ni du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire », affirme le ministre du Travail.  Par conséquent si l’allocataire du RSA versé par la CAF ne tient pas ses engagements, il va faire face aux nouvelles sanctions.

« Il y aura bien la possibilité de suspendre à courte durée pour démarrer. En tout cas un dispositif de sanctions sera aussi mis en place. Notre part de responsabilité c’est de mettre la personne bénéficiaire du RSA en situation de suivre le parcours qu’on lui a proposé » confie la porte-parole d’Emmanuel Macron. Par ailleurs, le projet de loi précise la durée et le montant de ces nouvelles sanctions vis-à-vis du RSA versé par la CAF.

Categories: Actualités
X