A partir du 1e avril 2023, les aides de la CAF a connu une augmentation de leur montant. Certains de ces aides ont déjà et verse dans les comptes bancaires des bénéficiaires depuis ce vendredi 5 mai. Bien évidemment, la revalorisation va être bien présent sur le montant des aides.
Une augmentation du montant des aides de la CAF
Le vendredi 5 mai dernier, les montants des aides financières de la CAF ont connu une augmentation. Parmi ces allocations pour les familles qui a eu droit à cette revalorisation, il y a le RSA et la prime d’activité mais aussi l’AAH. Désormais, il y a donc eu de grand changement en ce qui concerne des aides.
Ainsi, pour le RSA, elle sera désormais à hauteur de 607,75 euros à partir du 1er avril 2023. À première vue, il y a eu une hausse de 5,6% par rapport au montant en vigueur il y a un an. Le RSA a profité d’une augmentation exceptionnelle de 4% durant l’été 2022. Par conséquent, cette aide n’a bénéficié que d’une hausse de 1,6%. Ce dernier correspond à l’augmentation entre le début de l’année et la prestation d’avril. Notant que cette augmentation des aides de la CAF n’est appliquée qu’à partir de la prestation du mois d’avril.
La prime d’activité : son calcul est assez compliqué
La prime d’activité est versée aux personnes qui touche un salaire vraiment trop bas. Effectivement, le calcul de cette aide se fait en fonction de plusieurs éléments, comme le salaire, les aides déjà reçues, etc. Bien évidemment, le montant de cette aide varie chaque trimestre. Il est notamment difficile de donner le montant exact de la prime. Pour en savoir davantage, le mieux serait de se tourner vers le simulateur officiel de la CAF. La prime d’activité fait partie des aides de la CAF qui a eu droit à une augmentation. Ainsi, la hausse est de 5,6% en avril pour les personnes vivant seules. Cependant ce n’est pas tout le monde qui va toucher cette somme. Les bénéficiaires de cette prime devront déclarer leurs revenus tous les trois mois à votre CAF. La hausse du montant forfaitaire en avril a une incidence sur le calcul de la prime.