À partir de 2023, le RSA sera soumis à plusieurs conditions. Pour toucher cette aide, il va désormais falloir 15 à 20 heures d’activités par semaine. Durant sa campagne d’élection, Emmanuel Macron avait promis de conditionner le versement du RSA à une activité de formation ou d’insertion.
Qui va avoir droit à cette aide ?
Pour accompagner les Français à faire face aux difficultés de la vie. En effet, parmi ces aides, il y a le RSA qui est un dispositif d’accompagnement social, et professionnel. Cela vise à faciliter l’accès à l’emploi ou consolider certaines capacités professionnelles. Cependant, il s’agit notamment d’un complément de revenu. D’ailleurs, le versement de la RSA est sous plusieurs conditions en 2023 pour les personnes moins 25 ans. Sans oublier les jeunes actifs de 18 à 24 ans avec des parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.
Parmi les plusieurs aides qui ont eu droit à une revalorisation de 4%, il y a le RSA. Une augmentation qui, était effective depuis le 5 septembre dernier soit une hausse de 23 euros net. Par conséquent, elle est passée de de 575,52 euros à 598,55 euros. Le montant de cette aide dépend grandement des ressources de votre foyer et de la composition de votre foyer et même le nombre d’enfants à charge.
Un RSA sous conditions à partir de l’année 2023 ?
Le RSA est versé à toute personne ayant au moins 25 ans. Cependant, les élèves, étudiants et stagiaires non rémunérés ne sont pas éligibles au RSA. Il en est de même pour les personnes en congé parental, en congé sans solde ou en congé sabbatique. Notant tout de même que les parents isolés font exception. Pour ceux qui qui n’ont pas la nationalité Française, il faut vivre en France au moins trois mois. En plus, vous devez aussi être en arrêt maladie, soit en formation professionnelle.
Toutefois, le versement du RSA va avoir droit à des changements car il sera sous conditions des 2023. Effectivement, durant son campagne, Emmanuel Macron a fait une promesse aux Français. Une fois réélu, il va rendre plus dure les conditions d’éligibilité a cette aide. Ce jeudi 27 avril 2023, Elisabeth Borne annonce que le gouvernement est sur le point de mettre en place cette réforme. Pour avoir droit à cette aide, il faut accomplir « 15 à 20 heures » d’activités. Ce RSA sous conditions pour 2023 est en pleine expérimentation dans plusieurs départements et pourrait être généralisé en 2024. Le non-respect des engagements par les bénéficiaires va être passible de sanctions. Ces dernières peuvent être la suspension temporaire de votre allocation.