Une banque traditionnelle facture les “retraits déplacés” assez sévèrement. Les distributeurs de billets sont loin d’être fréquent en France. Il n’y en a qu’à 15 minutes du domicile d’un Français. En plus, depuis au moins 3 ans, bon nombre de distributeurs ont été fermé, ils sont à hauteur de 5 000 distributeurs.
Le liquide reste le préféré des Français ?
Malgré l’apparition du paiement par carte bancaire, le liquide tient encire une place importante dans la vie des Français. En effet, il y a qui reste fan du paiement par liquide. Ce mode de paiement constitue une grande place dans la vie des Français. D’ailleurs, pour avoir du liquide, il suffit d’aller à un distributeur billets. Il y a des mois de cela, même les retraits déplacés étaient encore possibles au DAB d’une autre banque. Désormais, cela est soumis à prélèvement d’une commission selon le montant. D’un autre côté, il y a des banques qui ont même choisi de réduire le nombre de « retraits déplacés » mensuels gratuits.
Une hausse des retraits déplacés en banque
D’après les études de Panorabanques, les frais de retraits déplacés ont connu une hausse de 39% pour la seule année 2022. Ainsi, les clients n’ont plus droit qu’à trois retraits déplacés gratuits par mois dans une autre banque. Si ce chiffre est atteint, chaque nouveau « retrait déplacé » lui coûtera autour de 1 euro, selon les chiffres de Panorabanques. Vous devriez payer 1,42 euro par opération supplémentaire s’il est client chez LCL. Ce sera 1,30 euro si vous êtes à la Banque populaire occitane. Par ailleurs, cette augmentation des frais bancaires est en rapport avec la diminution du nombre de retraits déplacés gratuits des banques par mois.
« Quand vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission. Et cette commission a augmenté de près 56 %. Les banques se facturent entre elles plus cher ces opérations » avait déclaré Basile Duval auprès de TF1 Info. Bien évidemment, cette hausse va aussi se répercuter aux clients. « Les coûts d’entretien d’un distributeur augmentent pour les banques. Mais aussi les commissions qu’elles payent lorsqu’un client retire dans un autre établissement », ajoute Basile Duval auprès du Parisien.