ATTENTION Retraite : découvrez comment obtenir une attestation pour carrière longue ?
Pour accéder au dispositif de départ anticipé pour carrière longue, il faut obtenir une attestation. Alors comment faire pour l’avoir ?
Comment obtenir une attestation d’une carrière longue pour un départ en retraite anticipé ?
La réforme des retraites apporte plusieurs changements à la vie des retraités. Bien évidemment, il en sera de même pour le dispositif de départ anticipé pour carrière longue. Ainsi, si vous avez travaillé avant 20 ans ou avant 16 ans, partir en retraite à 60 ans et 58 ans est possible. Or de leur côté, ceux qui ont débuté à être dans le monde du travail avant 21 ans partirons en retraite à 63 ans, avant 20 ans ce sera 62 ans.
Mais comment faire une demande de départ anticipé pour carrière longue ? Vraisemblablement, pour cela, il vous faut un document important soit une attestation de carrière longue. Vous allez le montrer ce document au moment de faire votre demande de retraite pour prouver que vous êtes éligible à un départ anticipé. Cependant, pour obtenir cette attestation de carrière longue, il suffit de remplir un formulaire à transmettre à votre caisse régionale de retraite (Carsat). Vous pouvez aussi l’envoyer directement en ligne via le service “transmettre mon formulaire”.
Se pencher sur le parcours de travail
Avant d’entamer une démarche pour obtenir cette attestation de carrière longue, il faut se pencher sur votre carrière. « Cette attestation ne peut être établie en arrangeant votre carrière » avait déclaré Philippe Bainville, de l’Assurance retraite. Par ailleurs, ce dernier avait aussi offert des recommandations pour les actifs éligibles à ce dispositif.
« Pour obtenir cette attestation de carrière longue très rapidement, il faut un mis à jour sa carrière. En plus, il faut consulter son relevé, et vérifier que tout est bon. Nous ne pouvons délivrer l’attestation que si tous cela est fait » avait-il conseillé. Cela est nécessaire que ce soit pour vos droits pour le régime général mais aussi pour la retraite complémentaire. Notant tout de même que la réception de votre attestation, rien ne vous oblige à partir à la date indiquée. « Il confirme juste que le départ pour carrière longue est possible et cela vous offre l’information du montant qui vous allez toucher à cette date-là » termine Philippe Bainville.