ATTENTION Retraite à l’étranger : une lutte contre une fraude vient de faire son apparition, une mauvaise nouvelle pour certains Français

Depuis quelques années, le gouvernement veut mener une lutte contre la fraude à la retraite à l’étranger. Pour cela, le président de la république met en place bon nombre de mesures.

Une lutte contre les fraude à la retraite à l’étranger mis en place

Le gouvernement veut mener une action pour la lutte contre la fraude à la retraite à l’étranger. En effet, ces dernières années, plusieurs contribuables ont fait le choix de vivre dans les paradis fiscaux.   Une lutte qui est loin d’être une bonne nouvelle pour ceux qui vivent à l’étranger et qui sont des retraités. Ainsi, le lundi 29 mai 2023, Gabriel Attal a fait part du plan de lutte contre la fraude à la retraite à l’étranger. Bien évidemment, il a aussi parlé des mesures de redressement se fera d’ici 2027. « L’ensemble des dossiers de retraités de plus de 85 ans résidant dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France seront contrôler d’ici la fin du quinquennat », avait-il affirmé.

« Ce programme va assurer qu’aucune pension de retraite ne continue d’être versée après la mort de son titulaire. Cela ne touche en aucun cas la réversion » avait poursuivi Gabriel Attal.  Ainsi, les contrôles vont être durci surtout du côté du fisc. Actuellement pas moins d’un million de pensions de retraite seraient versées à des Français à l’étranger. « Pour les allocations sociales, il faut atteindre les 3 milliards d’euros de préjudice détecté et évité par les CAF et les caisses de retraite sur le quinquennat. La lutte contre la fraude à la résidence va offrir un gain de 100 millions d’euros pour les CAF », avait déclaré le porte-parole du gouvernement.

Comment continuer à bénéficier de sa pension de retraite en vivant hors de la France ?

En 2022, Bercy a réussi à récupérer 14,6 milliards d’euros aprèsune lutte contre la fraude à la retraite à l’étranger.  Effectivement, c’est une affaire ou 1000 personnes de plus de 98 ans ont été convoquées.  Heureusement, 30% d’entre elles ont vu leur retraite coupée car ils n’ont pas donné signe de vie.  Toutefois, actuellement, les contrôles se tournent vers les personnes plus de 85 ans.  Le gouvernement se donne vraiment à fond dans la lutte contre la fraude a la retraite à l’étranger. Pour continuer à toucher une pension de retraite en vivant hors de la France, il faut en faire part sa caisse. Pour certaines pensions, il faut des justificatifs comme un certificat de vie ou d’existence, vos coordonnées bancaires à l’étranger.

Categories: Actualités
X