ATTENTION Retraite à l’étranger : la mauvaise nouvelle vient d’être annoncée pour les Français

Avec le temps, les Français qui vivent à l’étranger ne vont plus recevoir leur pension de retraite. En ce moment l’Etat veut vraiment lutter contre les fraudes sociales. Bien évidemment, pour y arriver, Emmanuel Macron et ses ministres décident de mettre en place plusieurs mesures.

Une lutte contre les fraudes sociales

Le gouvernement veut vraiment venir à bout des fraudes sociales. En effet, il ne veut plus voir les contribuables se ruer vers des paradis fiscaux.  C’est une mauvaise nouvelle pour les Français qui vivent à l’étranger et qui touchent une pension de retraite. D’ailleurs, le lundi 29 mai 2023, Gabriel Attal a dévoilé le plan de lutte et les mesures qui le composent.  Ainsi, le redressement se fera d’ici 2027. « L’ensemble des dossiers de retraités de plus de 85 ans résidant dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France auront droit à un contrôle sur place d’ici la fin du quinquennat », avait-il déclaré.

« Ce programme permettra d’assurer qu’aucune pension de retraite ne continue d’être versée après la mort de son titulaire. Cela ne toucha pas la réversion » avait ajouté Gabriel Attal. Par conséquentes, les contrôles vont durcir vis-à-vis du fisc. Selon la Cnav au moins un million de pensions de retraite seraient versées à des, Français à l’étranger. « En matière d’allocations sociales, le but est fixé à 3 milliards d’euros de préjudice détecté et évité par les CAF et les caisses de retraite sur le quinquennat. La lutte contre la fraude à la résidence va représenter un gain de 100 millions d’euros pour les CAF », avait confié le porte-parole du gouvernement.

Comment se fait le versement de la retraite pour les Français qui vivent à l’étranger ?

En 2022, Bercy a pu récupérer 14,6 milliards d’euros grâce à cette lutte contre la fraude fiscale.  Effectivement à cause de cette affaire 1000 personnes de plus de 98 ans ont été convoquées.  Toutefois, 30% d’entre elles n’auraient tout simplement pas donné signe de vie.  Ainsi, leur pension de retraite avait été coupé. En ce moment, les contrôles se font auprès des personnes plus de 85 ans.  Suite à ces contrôles, bon nombre de personnes se demandent comment toucher sa retraite pour les Français qui vivent à l’étranger ? Vraisemblablement, il est nécessaire de mettre au courant sa caisse pour s’assurer des modalités.  Par ailleurs, la pension classique n’a pas de condition de résidence.  Il suffit des justificatifs comme un certificat de vie ou d’existence, vos coordonnées bancaires à l’étranger. Ils vont aussi se concentrer sur la couverture maladie appliquée selon votre pays d’accueil.

Categories: Actualités
X