ATTENTION Réforme des retraites nouvelle pension de réversion mis en place, les Français concernés

ATTENTION Réforme des retraites : nouvelle pension de réversion mis en place, les Français concernés

Dès le 1er septembre 2023, la distribution de la pension de réversion va connaitre un changement grâce à la réforme des retraites. Il semblerait que le régime général va désormais y avoir droit.

Comment se fait la distribution de cette pension ?

La pension de réversion est versé destinée aux conjoints des survivants mais aussi aux orphelins pour certains régimes. En effet, il s’agit d’une partie de la retraite de son conjoint décédé. Bon nombre de régimes de retraite complémentaires, comme l’Agirc-Arrco offre cette mesure. Malheureusement, il n’y a pas de pension de réversion pour les orphelins dans le régime général. Cependant, dans le régime de la fonction publique, l’orphelin a droit à 10% de la retraite du parent fonctionnaire décédé. Cela est possible jusqu’à ses 21 ans.  Mais si l’orphelin est handicapé, la réversion il va le recevoir à vie. Toutefois, si le deuxième parent décède et que le conjoint survivant ne peut pas toucher la pension de réversion, l’orphelin en aura droit jusqu’à ses 21 ans.

Du côté de Agirc-Arrco, les règles sont autrement.  D’ailleurs, si les orphelins de moins de 21 ans ou de moins de 25 ans et les enfants handicapés touchent cette pension. Elle sera à hauteur de 50% des points acquis par le parent décédé.  A ses débuts, la réforme des retraites n’incluait en aucun cas une pension de réversion destinée aux orphelins. Heureusement, les sénateurs ont décidé de mettre en place un nouveau dispositif pour le régime de base lors des débats au Sénat.

Réforme des retraites : les premiers versements de la pension de réversion seront 2024

Le volet du montant de la pension de réversion avait été changer dans le projet de la réforme des retraites. Effectivement, cette pension sera désormais répartie à parts égales entre les orphelins ayant demandé à bénéficier de la prestation.  Néanmoins, l’âge limite pour la recevoir va être décrit dans le décret. Suite à la réforme des retraites, les orphelins handicapés vont percevoir la pension sans limite d’âge. Les orphelins pourront faire une demande à partir du 1er septembre 2023 sur le site lassuranceretraite.fr. Bien évidemment, les premiers versements auront lieu au premier trimestre de 2024.

Publications similaires