ATTENTION Prime d’activité : les effets d’une augmentation de salaire sur votre prime
L’augmentation du salaire impacte grandement le montant de la prime d’activité. A cause de la baisse de sa cote auprès des Français après la réforme des retraites, Emmanuel Macron veut gagner leurs cœurs. Pour cela, il se tourne vers le problème des classes moyennes. Il veut réduire les impôts pour les ménages modestes. En plus, il veut aussi permettre en place une revalorisation de la prime d’activité.
Une revalorisation importante
La prime d’activité est une aide sociale qui a pour but d’inciter les travailleurs aux ressources modestes à exercer ou reprendre une activité professionnelle. Effectivement, comme bon nombre d’aides, il y a des conditions d’éligibilités à cette prime. Voici les conditions pour bénéficier de cette aide :
- Etre âgé de plus de 18 ans
- Vivre en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année)
- Avoir une activité professionnelle ou être payé au titre du chômage partiel ou technique
- Être de nationalité Française ou citoyen de l’Espace économique européen ou suisse ou avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum
La revalorisation de la prime d’activité sera vraiment le bienvenu pour les foyers modestes. D’ailleurs, cela va aider Emmanuel Macron à atteindre son objectif de « plein emploi ». Toutefois une augmentation de salaire impacte le montant de la prime d’activité. Ainsi, cette revalorisation va régler ce problème qui pénalise grandement les bénéficiaires.
Une augmentation de salaire pénalise-t-elle le montant de la prime d’activité ?
Le simulateur de la CAF a aidé à affirmer qu’une augmentation de salaire pénalise la prime d’activité des bénéficiaires. Ainsi, elle change selon la situation familiale de la personne.
« Un célibataire (sans enfant, NDLR) qui touche 1 747 euros avec une augmentation de salaire de 5 % (+88 euros) ne verra ses revenus augmenter que de 54 euros. Sa prime d’activité ne sera que de 34 euros », pouvait-on lire sur ce sujet. Cependant, un couple sans enfant avec un salaire de 3 000 euros et une hausse de salaire de 5 % n’aura que 150 euros. De plus, leur prime d’activité est réduite de 56 euros soit 94 euros d’augmentation. Il est donc primordial de changer ce système actuel qui touche la prime d’activité et l’augmentation de salaire.