Le taux élevé de non-recours aux prestations sociales connait une vraie hausse ces dernières années. Pour ne plus faire face à cette situation, le portail Mesdroitssociaux a été mis en place afin que chacun trouve les aides qui leur sont destinées.
Un taux de non-recours des prestations sociales en France
Selon la Drees le taux de non-recours des prestations sociales de la CAF atteint les 40 %. D’ailleurs, un problème suite à une désinformation et la méconnaissance des différentes prestations proposées. Sans compter sur l’absence d’initiative de la part des conseillers ou des agents prestataires pour proposer ces prestations. De plus, bon nombre de personnes ne veulent pas faire face aux procédures complexes et longues des prestations. Les démarches inachevées et la non-réception des prestations découragent notamment plus d’un.
Bien évidemment, de son côté, le gouvernement veut baisser ce taux elevé du non-recours aux prestations sociales. Pour ce faire, les procédures administratives seront simplifiées. Sans oublier de fournir un accompagnement adéquat. Pour cela, des plateformes comme mesdroitssociaux.gouv.fr avait été mis en place. Il va vous permettre d’explorer, de simuler et de demander leurs droits sociaux plus simplement.
Une plateforme exceptionnelle
Le portail Mesdroitssociaux a été créé pour faire baisser le taux de non-recours des prestations sociales. Effectivement, ce portail va aider les utilisateurs dans leurs démarches. Ainsi, ils peuvent retrouver sur cette plateforme :
- Visualisation et compréhension des droits et prestations
- Simulation des droits sociaux
- Simplification de l’accès aux sites des organismes de rattachement
- Réalisation de démarches en ligne
- Consultation de la carrière et rectification des salaires mal déclarés
- Guidage et accompagnement lors des événements
Le portail va vous aider à faire une demande en ligne pour les aides identifiées grâce au simulateur. Vraisemblablement, il y aura un lien qui va vous rediriger vers le site de l’administration compétente comme la CAF ou l’assurance maladie. Cependant, pour accéder à la plateforme, tournez vers FranceConnect. Notant qu’il s’agit d’un système d’identification et d’authentification permettant un accès universel aux services en ligne des administrations. Il y aura donc des informations déjà pré-remplies.