ATTENTION Pensions de retraite : quels impôts vous pouvez ne pas payer ? Découvrez tous ce qu’il faut savoir sur la taxation et ses implications
En ce moment en France, l’imposition sur les pensions de retraite est au centre de toutes les discussions. Un sujet qui est remis sur la table à cause de la réforme des retraites. Mais comment marche vraiment ces impôts sur les pensions de retraite.
Imposition sur les pensions de retraite : les pensions et rentes à déclarer
En règle général, les pensions de retraite sont imposables. Cela est valable qu’elles soient versées par un régime de base ou les caisses de retraite complémentaire, l’État ou votre ancienne entreprise. En effet, il en sera de même pour les pensions d’invalidité venant de la Sécurité sociale ou d’un régime de prévoyance complémentaire obligatoire. Vraisemblablement, même la pension alimentaire provenant de vos parents doit aussi être déclaré.
Les abattements fiscaux sur les pensions et rentes
Concernant l’imposition sur les pensions de retraites, il y a notamment aussi plusieurs abattements fiscaux applicables. Effectivement, il y a l’abattement de 10 % qui va être appliqué sur vos pensions et rentes gratuites de 2022 avant imposition. Ensuite, il y a aussi l’abattement minimum de 30 % destiné aux rentes onéreuses.
Imposition sur les pensions de retraite : les exonérations et abattements fiscaux pour les retraités
Il y a des revenus qui ne doivent en aucun cas être déclarées. En effet, si vous êtes en retraite, vous allez avoir droit à une exonération ou un abattement fiscal qui va réduire le montant de vos impôts. Il est donc possible d’avoir une exonération totale mais sous certaines conditions. Cependant, il y a aussi l’abattement fiscal mentionnes précédemment.
Une déduction fiscale concernant les frais d’études des enfants
Pour l’imposition des pensions de retraite, il y a le versement fait à un enfant majeur pour son logement. D’ailleurs, cela touche aussi les frais d’inscription de son école, sa nourriture, etc. Ainsi, pour bénéficier de cette déduction, il faut des parents hébergeant ou versant une pension alimentaire à un enfant majeur.
Imposition sur les pensions de retraite : la retraite minimale
La retraite minimale son destinée aux personnes qui n’ont jamais travaillé de leur vie. Par ailleurs, elle est aussi soumise à l’impôt sur le revenu. Le montant minimum de retraite dépend de trois facteurs :
- Le nombre d’années de cotisation de la personne
- Le salaire moyen perçu pendant sa carrière professionnelle.
- Les majorations éventuelles reliées à l’âge, au handicap ou à la prise en charge d’enfants.