De ces 3,8 millions de retraités, 596 000 seulement ont touché cette pension, que l’on appelle la pension de réversion. Dans l’ensemble, les retraités de droit dérivé représentaient le quart de tous les retraités. Alors que les retraites réversives représentaient 36 milliards d’euros à fin 2016, soit 11% de l’ensemble des dépenses de retraite. Explications.
La date de versement de la pension de réversion
La garantie de versement des prestations de retraite de base est en place depuis août 2015. Par conséquent, plus de 99% des demandes sont payées dans les quatre mois, selon le ministère des Affaires sociales. La garantie de paiement couvre les pensions de réversion payées par l’assurance pension. En effet, Agirc-Arrco est en charge du versement de la retraite et la pension de réversion en avance ou en début de mois. Autrement dit, c’est entre le premier et le quatrième du mois que cette pension et la retraite seront versées. En revanche, si vous êtes bénéficiaires à l’étranger ou en dehors de l’Union européenne, vous aurez des versements trimestriels. Cela pourrait être un versement annuel si vous touchez une pension inférieure à l’équivalent de 100 points de retraite Agirc-Arrco.
En effet, le versement de la pension de réversion est non automatique. Elle doit être réclamée. Pour ce faire, il faut se tourner vers la caisse compétente et suivre les procédures requises. Cette demande, accompagnée d’un énoncé des ressources, doit être remplie et signée. Toutes les pièces à l’appui doivent être jointes. La pièce d’identité nationale et le relevé d’identité bancaire y figurent. La photocopie du certificat de naissance du conjoint décédé (ou de son ex-conjoint) et une photocopie du dernier avis fiscal sont les plus importants. Selon la situation de la famille (divorce, remariage, enfants…), d’autres preuves peuvent être requises. On peut se procurer le formulaire de demande en ligne. Il peut également être obtenu en composant le 3960 ou en contactant les caisses de retraite générales.
Les conditions pour y toucher
La pension de réversion versée au titre du régime de base représente 54 % de la pension de base du défunt. Pour recevoir la pension, après le décès de votre conjoint, vous devez être marié avec ce dernier. De plus, vous devez avoir au moins 55 ans. Si le décès remonte à 2009, vous pouvez présenter une demande à l’âge de 51 ans. Il faut que vos ressources annuelles brutes soient moins élevées que 23 441,60 euros si vous habitez seul. Et inférieur à 37.506.56 euros si vous vivez à deux.
Les ressources prises en compte dans le calcul sont précisées dans l’avis joint à la fiche de demande de pension réversion. Si vous avez plus de 54 ans et que vous êtes au travail. Vos ressources annuelles sont calculées en ne prenant en considération que 70 % de votre revenu d’activité.