ATTENTION Passeport, carte d’identité : découvrez la liste des personnes touchées par la suspension d’un renouvellement
Le gouvernement annonce une suspension du renouvellement du passeport et de la carte d’identité. Une mauvaise nouvelle pour plusieurs Français.
Une hausse de la demande
Le passeport et la carte d’identité connait une forte demande ses dernières années. En effet, la plupart du temps, les motifs de demande sont multiples. Cela peut être un renouvellement suite à perte ou vol ou pour changement d’état civil ou changement d’adresse. Notant qu’ils ont une durée de validité entre 5 et 10 ans. Toutefois, après deux années de crise sanitaire, les demandes de cartes d’identité et de passeports explosent. « Avant il était de 27 jours en janvier 2022. Or elle était de 11,5 jours à la fin du mois de mars 2021. Ce délai de rendez-vous change selon les communes. Il est un peu plus long dans les zones urbaines » affirme l’ANTS. En plus il faut aussi prendre en compte le délai moyen national entre la demande et la réception du titre. Elle est en ce moment de 23 jours pour les passeports contre 25 jours pour la carte d’identité. Malheureusement, le renouvellement du passeport et de la carte d’identité vient de connaitre une suspension. Une mesure que le gouvernement vient de dévoiler.
Les causes de la suspension du renouvellement du passeport et de la carte d’identité
Les personnes qui veulent avoir de nouveaux passeports et carte d’identité devront prendre leur mal en patience. Effectivement, après une annonce du gouvernement, le renouvellement du passeport et de la carte d’identité va connaitre une suspension. Par conséquent, les demandes pour motifs de perte, de vol ou d’expiration seront privilégiées. Ceux qui veulent partir en vacances devront donc attendre. Pour ces privilèges, il faut aussi une situation exceptionnelle justifiable.
Ainsi la suspension du renouvellement de ces cartes d’identité sera effectif pour le changement d’adresse. « Aucune sanction n’est prévue pour les usagers dont l’adresse n’a pas été actualisée » affirme service.public.fr. Notant aussi que les cartes d’identités obtenus par des majeurs avant le 1er janvier 2014 ne vont expirer que dans cinq ans.