Le paiement sans contact va bientôt subir quelques changements majeurs qui vont faciliter les achats des consommateurs. On fait le point pour vous.
Le paiement sans contact a révolutionné notre façon de régler nos achats au fil des années. Autant dire que cette technologie a gagné en popularité grâce à sa simplicité et à sa rapidité. Cependant, il est important de comprendre que le paysage des paiements sans contact continue d’évoluer. Voici les trois principaux changements qui façonneront l’avenir du paiement sans contact.
C’est un fait avéré : le paiement sans contact est devenu incontournable pour de nombreux consommateurs. Il permet de régler ses achats en approchant simplement sa carte bancaire ou son smartphone d’un terminal de paiement. Ce, sans avoir à composer son code secret. Mais saviez-vous que le paiement sans contact va bientôt évoluer ? Voici les 3 changements majeurs qui vont intervenir dans les prochains mois.
Augmentation de la distance du paiement sans contact
Actuellement, les connexions NFC sont limitées à une portée de 5 millimètres. Cependant, le forum envisage d’élargir cette distance de fonctionnement de quatre à six fois sa portée actuelle. Cette expansion permettra en effet de simplifier et d’accélérer les transactions et les paiements sans contact. Ce changement permettra de faciliter le paiement sans contact, notamment dans les situations où le terminal de paiement est fixe ou difficile d’accès. Imaginez pouvoir effectuer un paiement simplement en approchant votre appareil mobile du terminal, sans avoir à le toucher physiquement. Cette amélioration rendra les paiements sans contact encore plus pratiques et rapides.
Utilisation du téléphone comme terminal de paiement
Aujourd’hui, pour accepter un paiement sans contact, il faut disposer d’un terminal de paiement équipé d’une puce NFC. Mais le forum NFC prévoit de transformer n’importe quel smartphone équipé d’une puce NFC en terminal de paiement d’ici 2028. Cette innovation réduira les coûts associés à l’acquisition de terminaux de paiement dédiés. Ce qui sera particulièrement avantageux pour les commerçants indépendants. Cependant, cette idée pourrait ne pas plaire aux banques. Pour cause, ils facturent actuellement l’utilisation de leurs terminaux aux commerçants.
Paiements à usages multiples
Enfin, le paiement sans contact va se diversifier et offrir de nouvelles fonctionnalités. Parmi les changements du paiement sans contact, on peut citer la « multiple purpose tap » ou tap à usages multiples. Cette fonctionnalité permettra d’effectuer plusieurs actions avec un seul geste. Par exemple, un client pourra présenter sa carte de fidélité et effectuer un paiement en un seul tap. De même, un voyageur pourra accéder à tous ses billets d’un simple clic. Cette innovation rendra les transactions plus fluides et simplifiera l’expérience des utilisateurs.
Autre changement du paiement sans contact, le forum NFC prévoit de faciliter le partage des formats de données nécessaires pour la durabilité de cette technologie. De plus, la recharge sans fil NFC est également au centre des préoccupations. La spécification actuelle offre une puissance maximale de 1 watt. Mais le forum envisage d’augmenter cette capacité à 3 watts. Cela permettra d’apporter de l’énergie sans fil. Ouvrant ainsi la voie à de nouvelles possibilités d’utilisation de la technologie NFC.
Une chose est sure, le forum NFC est déterminé à repousser les limites du paiement sans contact en introduisant des changements majeurs. Dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à une adoption plus répandue de ce mode de paiement grâce à ces avancées.