Un rappel sur des canettes de coca cola vient d’être lancé. Rappel Conso parle d’une présence de Bisphénol A à l’intérieur de certaines canettes. Un composant qui est interdit dans plusieurs pays comme la France depuis des années.
Rappel produit : des canettes de coca cola cherry pointé du doigt
Connu pour être une boisson rafraichissante, le coca-cola détient tout de même plusieurs utilités. Mais bon nombre de Français, ils restent une boisson pour tous les repas pour bon nombre de foyers partout dans le monde. Ce vendredi 28 juin 2024, un rappel de produit a été mis en avant sur des canettes de coca cola goût cerise. L’origine serait les conditions sanitaires obligatoires en France. Ces canettes contiennent notamment du Bisphénol A qui est un composant interdit depuis 2012 dans le pays. Voilà pourquoi, un rappel produit a été lancé sur des canettes coca cola sur un lot goût cerise.
Notant tout de même que ce n’est pas la qualité de la boisson qui est remise en cause, mais la composition de la bouteille en résine dans laquelle elle est conservée et vendue. « Le revêtement intérieur de la canette en résine phénoxy est produit à partir du Bisphénol A », a déclaré Rappel Conso. Bisphénol A fait partie des composants qui ne peuvent plus être utilisés en France pour les emballages de produits vendus. Il ne doit plus entrer en contact avec des aliments. Le lot concerné par le rappel se trouve être : N° 08/02/2025 L09B. Par conséquent, si vous avez ces produits chez vous, il est nécessaire de les conserver au réfrigérateur et de « ne plus les consommer ». Pour le moment, aucune indication n’a été annoncé pour la date de commercialisation et de retrait de la vente.
Le remboursement se fait jusqu’au 27 août 2024
Ceux qui détiennent ces canettes de coca cola victimes de rappel produits peuvent faire une demande de remboursement. Effectivement, pour cela, il suffit de se rendre dans le point de vente où vous l’avez acheté selon Rappel Conso. Les consommateurs ont jusqu’au 27 août 2024 pour accomplir la procédure. En 2012, lorsque l’Agence nationale de sécurité sanitaire avait demandé l’interdiction du Bisphénol A en France, elle avait mis en avant quelques risques.
Ce composant est dangereux pour les femmes enceintes et les bébés à naître. « Le BPA pourrait ainsi être responsable de l’apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate) », affirme le ministère de la Santé au sujet de ce perturbateur endocrinien en 2023.