Actuellement, les consommateurs se perdent dans les rayons car ils ont du mal à choisir les bons produits. Les nombreux rappels produits qui durent depuis un moment n’arrangent pas les choses. Certains produits sont même dangereux pour notre santé. Quand on parle de produits, on ne peut pas oublier la date limite de consommation. Malgré les débats sur sa pertinence, il est nécessaire d’y prêter attention. Il existe certains aliments à ne pas consommer après leur date de péremption.
Les aliments à ne pas consommer après leur date de péremption
Ces aliments sont à ne pas consommer après leur date de péremption car ils peuvent nuire à notre santé. D’abord, la viande rouge et la viande blanche sont les premières de la liste. En effet, si vous prenez le risque de les consommer au-delà de leur date de péremption, vous pouvez attraper une salmonellose. Ou bien faire une intoxication alimentaire. De plus, même si la date limite de consommation n’est pas encore atteinte, il est conseillé de bien vérifier la viande, notamment son odeur.
Ensuite, le poisson est aussi dans la liste. Il n’est pas du tout conseillé d’en consommer au-delà de la date de péremption. En effet, il vaut mieux le manger frais ou après l’avoir congelé. Consommez-le le jour de l’achat ou au pire le lendemain. Sinon, il est fort probable de souffrir d’une intoxication.
Les autres aliments dangereux
La charcuterie fait aussi partie des aliments à ne pas consommer après la date de péremption. Il faut la consommer 24 à 48 heures après ouverture. Cependant, ce n’est pas le cas pour les aliments stabilisés grâce à un séchage, un fumage ou un salage. En effet, ces derniers peuvent être conservés pendant deux voire trois semaines. Evidemment, on vous conseille de bien les vérifier au niveau de l’odeur et de la couleur. Pour le cas des œufs, vous pouvez les garder une semaine au frigo s’ils sont cuits. Puis, les œufs frais peuvent être conservés pendant 21 jours au frigo. En outre, les blancs d’œufs peuvent être gardés une semaine tandis que les jaunes, que quelques heures. Enfin, les fromages au lait cru ne peuvent pas du tout être consommés après la date de péremption, surtout les fromages frais.