Quand on n’a jamais travaillé de notre vie, que se passe-t-il pour la retraite ? Est-il possible de valider des trimestres de retraites sans travailler ?
Vous vous demandez peut-être si vous avez droit à une retraite même si vous n’avez jamais travaillé de votre vie. La réponse est affirmative, mais sous certaines conditions.
Montant minimum de retraite pour une personne n’ayant jamais travaillé de sa vie
La question de la retraite minimum suscite actuellement de vifs débats en France. Au cours des derniers mois, des mouvements sociaux ont émergé, et les discussions autour de la réforme des retraites se sont intensifiées. Cette situation met en évidence l’urgence de comprendre le fonctionnement du système de retraite. En particulier pour ceux qui n’ont jamais travaillé ou cotisé tout au long de leur vie.
Vous vous demandez peut-être quel montant vous pourriez toucher en tant que retraite si vous n’avez jamais travaillé. En effet, il est possible de toucher une pension de retraite, sous certaines conditions. Voici les deux cas où vous pourriez être éligible à une retraite sans avoir travaillé :
- Si vous avez élevé des enfants et bénéficié des allocations sociales. Cependant, certaines conditions de ressources doivent être remplies.
- Si vous avez pris en charge un enfant ou un proche qui souffre d’un handicap ou touché par une perte d’autonomie. Dans ce cas également, des conditions de ressources s’appliquent.
Notant que dans les deux cas, il est possible de valider des trimestres de retraite sans avoir travaillé. Il s’agit de trimestres « réputés cotisés » ou « assimilés ».
Tout savoir sur les trimestres « assimilés »
Mais comment fonctionnent ces trimestres « assimilés » ? En réalité, ils sont attribués sans que vous ayez besoin de cotiser pour eux. Ils sont financés par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), grâce à la contribution sociale généralisée (CSG). En effet, ces trimestres sont accordés pour compenser les situations où les assurés ne peuvent pas travailler et par conséquent, cotiser pour leur retraite.
Prenons l’exemple d’une personne qui n’a jamais travaillé et dispose de faibles ressources. Elle peut demander l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), anciennement connue sous le nom de Minimum vieillesse. Revalorisé depuis le 1er janvier 2023, le montant de cette allocation s’élève à 961,08 euros par mois.
Minimum de retraite : Qu’en est-il des mères au foyer ?
Les mères au foyer ne sont pas en reste. Elles peuvent valider des trimestres de retraite en s’inscrivant à l’Assurance Vieillesse des Parents au Foyer (AVPF). L’inscription est automatique, gratuite et liée au versement de certaines prestations familiales, soumises à des conditions de ressources.
Il existe des aides pour les personnes bénéficiant d’une petite retraite. Par exemple, si vous souffrez d’un handicap et que vous n’avez jamais travaillé, vous pouvez bénéficier de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). De plus, selon votre situation et vos revenus, vous pourriez bénéficier d’exonérations fiscales.