ATTENTION Minimum retraite : découvrez combien vous pouvez toucher si vous n’avez jamais travaillé de votre vie
Plusieurs personnes se demandent comment se passe cette minimum retraite destiné aux personnes qui n’ont jamais travaillé. Des questions qui est remis sur le tapis suite à la mise en place de la réforme des retraites. Pour toucher une retraite mensuelle, il faut prendre en charge un enfant ou un proche atteint d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Cette éligibilité peut aussi se faire sous conditions de ressources. Ces situations va vous permettre de valider des trimestres de retraite sans avoir travaillé.
Retraite minimum pour des personnes qui n’ont jamais travaillé : les trimestres « assimilés » ou « réputés cotisés »
Les trimestres « assimilés » sont offerts et pour l’avoir, il n’est pas nécessaires de faire des cotisations. En effet, ils sont versés par le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Ce dernier a droit au financement de la contribution sociale généralisée (CSG). Cependant, ces trimestres sont offerts à tous ceux qui n’ont pas pu travailler et n’a pas pu cotiser pour leur retraite. Ainsi, ces personnes auront donc droit à l’Aspa (anciennement Minimum vieillesse). Au 1er janvier 2023, le montant de cette aide était de 961,08 euros par mois.
Les mères au foyer et qui n’ont pas pu avoir un métier
À première vue, même les mères au foyer qui sont des personnes qui n’ont jamais travaillé aura droit à une retraire minimum. Effectivement, afin de valider les trimestres de retraite, il faut qu’elles s’inscrivent à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Notant tout de même que cette inscription est automatique, gratuite.
Retraite minimum pour des personnes qui n’ont jamais travaillé : des exonérations d’impôts
Il y a aussi des aides destinées aux personnes ayant une petite retraite comme l’Aspa ou l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). En plus, vous allez aussi avoir droit à des exonérations fiscales en fonction de votre situation et de vos revenus. Découvrez les taux et les seuils de Revenu Fiscal de Référence (RFR) en 2022 pour une personne seule (1 part fiscale) :
- Exonération pour un RFR inférieur à 11 431 euros :
3,80 % pour un RFR entre 11 431 et 14 944 euros
6,60 % pour un RFR entre 14 944 et 23 193 euros
8,30 % pour un RFR supérieur à 23 193 euros
Voici notamment les seuils pour un couple (2 parts fiscales):
- Exonération pour un RFR inférieur à 17 535 euros
3,80 % pour un RFR entre 17 535 et 22 924 euros
6,60 % pour un RFR entre 22 924 et 35 575 euros
8,30 % pour un RFR supérieur à 35 575 euros
Le système de retraite français est capable d’offrir une retraite minimum aux personnes qui n’ont jamais travaillé. Par ailleurs, il est vraiment important de se renseigner et de faire valoir ses droits pour bénéficier de ces aides.